Onirik
Mary et la fleur de la sorcière - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 19 février 2018.
film d’animation japonais de Hiromasa Yonebayashi (2018)

Présentation officielle

C’est l’été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu’une fois tous les 7 ans. On l’appelle la "fleur de la sorcière". Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s’élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages.

Le secret de la fleur de la sorcière se révèlera à elle petit à petit…

Avis de Hirone

Ce sont les vacances d’été et Mary se sent un peu seule. La jeune fille vient d’emménager chez sa grand-tante, ses parents ne vont pas tarder à la rejoindre, mais en attendant, le village s’est un peu vidé de sa population pendant cette période. Ennuyée par le rangement de ses affaires, elle décide de partir en exploration.

Avant même de sortir du jardin, elle fait la connaissance de Peter qui se moque de sa coiffure. Elle prend la mouche, car ses cheveux sont un sujet sensible pour elle, pourtant Peter est la seule personne de son âge avec qui elle aurait bien pu s’amuser avant le retour de vacances des villageois. Elle restera alors solitaire vis-à-vis de ses pairs qui la trouvent trop maladroite, mais s’attachera à deux chats qui la baladeront dans la forêt.

Mary fait alors la découverte de fleurs bleues aussi magnifiques que fascinantes. Heureuse d’être tombée sur quelque chose d’un peu inhabituelle, elle en ramène un brin chez elle, sans savoir que son acte va déchaîner les éléments.

La magie est au cœur de Mary et la fleur de la sorcière, en effet, notre petite héroïne va se faire embarquer sur un balai magique et découvrir Endor, l’école de magie. Elle va faire la connaissance d’un univers inconnu et plein de rêves. L’école mélange mécanique et effets surnaturels, elle nous donne envie d’en savoir plus sur cette facette cachée du monde. On y voit également des élèves (qui eux ne sont pas en vacances comme Mary), la couleur des uniformes nous fait d’ailleurs penser à ceux d’une autre école bien connue. Mais pourtant, tout ce qu’on nous montre est peu (voire pas) exploité, car les enjeux sont autour de la fleur de la sorcière et cela prend le pas sur le reste. Mary est ainsi tiraillée, elle est menacée et suit les ordres sans trop se poser de questions.

C’est bien au niveau du scénario qu’il y a un petit hic. Cela ne gênera sûrement pas les plus jeunes qui se laisseront entraîner dans l’univers de la petite fille et qui s’émerveilleront, mais il y a un peu trop de facilités dans le déroulement de l’histoire. Des facilités et quelques éléments non-expliqués, ce qui fait qu’on n’est pas tout à fait convaincu par l’aventure que l’on suit. Surtout que pendant un long moment, on a l’impression que Mary ne fait que suivre le mouvement, elle ne prend quasiment jamais d’initiative et cela rend un peu fade son personnage. Ce qui est également dommage, c’est que l’histoire manque en intensité, alors que les quelques scènes d’explications concernant les fleurs nous font frissonner, rien dans le reste du film ne nous secoue autant.

Mais Mary et la fleur de la sorcière reste tout de même un joli film. L’animation est d’une qualité rare et chaque scène est un plaisir à regarder, de par le style ainsi que les couleurs chatoyantes. Notons également une bande son qui est excellente, elle donne envie de mettre la main rapidement sur celle-ci, car elle contribue à nous amener dans un rêve enchanteur. Ce n’est cependant pas un film qui ravira grands et petits, mais on y passe tout de même un moment agréable.

Fiche technique

Sortie : 21 février 2018
Durée : 102 minutes
Avec (voix V. O.) : Ruby Barnhill, Kate Winslet, Jim Broadbent ...
Genres : Animation, Fantastique
Distributeur : Diaphana Distribution

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr