Master and commander, de l’autre côté du monde – Avis +

Le navire HMS Surprise est attaqué par un navire français au début du XIXe siècle dans la mer des Caraïbes. Son capitaine Jack Audrey (Russel Crowe) veut riposter, malgré les conseils de prudence de son ami, le docteur Stephan Maturin (Paul Bettany). La bataille fait rage.

Les scènes de bataille (contre les Français, bien sûr : nous sommes les ennemis du moment !!) sont spectaculaires, mais répétitives. Dommage. Il reste que Master and Commander est un très bon film d’action.

L’histoire est inspirée d’une série de livres d’aventures maritimes de Patrick O’Brian. De l’autre côté du monde est le tome 10 de cette saga, mais dans le livre, le navire ennemi était… américain !

L’interprètation est dominée par Russel Crowe (le capitaine), sans surprise, mais le personnage du docteur (Paul Bettany, découvert aux côtés de Nicole Kidman dans Dogville de Lars Von Trier) m’a plus intéressé. C’est un biologiste passionné, qui observe avec intérêt les oiseaux et les bestioles sur les îles traversées par le galion où il est embarqué en ce début de XIXe siècle. Il les décrit avec minutie, les illustre et les commente sur son précieux livre de bord. Il préfigure les travaux de Darwin, dans la réalité, dans son voyage des îles lointaines où il découvre que les espèces animales sont capables d’évoluer, donnant naissance à sa théorie de l’évolution des espèces, en totale opposition avec la théorie de l’Eglise. Passionnant !

Le film est diffusé en ce moment sur la chaîne TV câblée Cinécinéma-Premier. A voir !

Fiche Technique

Date de sortie : 31 Décembre 2003

Avec Russell Crowe, Paul Bettany, Billy Boyd

Genre : Historique, Aventure

Durée : 2H14

Titre original : Master and commander : the far side of the world