Onirik
Masterclass avec Luc Besson : Malavita
Onirik -> Cinéma -> Analyses -> Dernière mise à jour : le samedi 19 octobre 2013.
Lieu : Paris

le 14 octobre 2013

De plus en plus de productions ou d’éditeurs pensent à ceux qui mettent leur passion aux services des internautes - soit les bloggeurs ou webjournalistes - en les invitant à des évènements ou des avant-premières.

Ce fut le cas pour cette masterclass organisée autour du dernier Besson, Malavita où étaient conviés une cinquantaine de webacteurs (dont Onirik), le 14 octobre 2013 à la salle Lincoln à Paris. Ils étaient invités à rencontrer le réalisateur français après la projection de la pellicule et sous l’oeil de deux caméras.

Seule consigne, les questions devaient tourner autour du film ce qui laissait un large champ d’investigation pour tous les passionnés présents.

Avec beaucoup de simplicité et d’intelligence, Luc Besson a commencé à discuter avec nous, répondant avec humour aux questions posées, sachant voir au delà et relatant des anecdotes souvent passionnantes.

La production nous a remis une vidéo brute de la soirée où apparaissent les réponses de Luc Besson que nous ne pouvons que vous conseiller d’écouter. Une version définitive devrait être intégrée dans les bonus du DVD à venir.

Puisque le long métrage Malavita tourne autour de la mafia new-yorkaise, Luc Besson nous a racontés lorsqu’ils ont fait la première lecture à New York avec de Niro, mais également la moitié du cast des Soprano.

Pour qui connaît la série, c’est tout de suite parlant et on imagine tout à fait qu’un réalisateur de la trempe de Luc Besson qui a pourtant déjà tourné avec les plus grands acteurs américains a pu se sentir comme à Noël devant les cadeaux entourant le sapin ! D’ailleurs, on s’y est tous un peu vu... tant il a su nous faire partager ses plaisirs.

Si au départ il ne devait pas réaliser le long métrage mais juste le produire, ça a fini par devenir une évidence pour lui et il a vu dans les yeux de Robert (de Niro) que c’était une évidence pour les autres depuis bien longtemps.

De plus, il nous a avoué habité à moins de 10 kms des lieux de tournage, au point où sa femme (Virginie Silla, la productrice du film) et lui ont logé une partie du cast et les ont nourris...

Nous avons également évoqué l’accueil des Américains le film étant déjà sorti là-bas ainsi que les retours du romancier Tonino Benacquista, qui semble-t-il, redécouvrait son oeuvre écrite en 2004 puisque la vision de l’équipe de production renouvelait son texte sans le dénaturer.

Puis, à la faveur d’une question sur les technologie du cinéma, Luc Besson c’est étendu sur les qualités d’une Steadycam ou des nouvelles techniques qui vont révolutionner les cadrages et qu’il lui tardait d’essayer sur son nouveau tournage Lucy, où il dirige Scarlett Johansson et Morgan Freeman.

A la fin de la masterclass, Luc Besson a pris le temps d’une dédicace pour les bloggeurs présents, toujours aussi sympa et accessible. Il possède un humour à froid des plus réjouissants et les présents ont pu voir son oeil s’allumer lorsqu’on parlait du plaisir trouvé dans le septième art, et lorsqu’il parlait de son épouse.... (présente mais en retrait).

Dernière chose, puisque le scénario de Malavita semblait assez proche de celui de Charles Williams (Fantasia chez les ploucs), je lui ai demandé en aparté s’il connaissait l’oeuvre ou son adaptation cinématographique et il m’a dit avoir été un grand fan du film et l’avoir vu et revu des dizaines de fois... un vrai cinéphile qui se rappelait des répliques complètement allumées de Jacques Dufilho !

Malavita sort en salles le 23 octobre 2013, à ne pas rater !


A lire aussi sur Onirik

Canal + - Malavita
DVD : Malavita - Avis +
Malavita
Malavita - Avis +
Rendez-vous de famille à la Cité du cinéma !
Malavita en avant-première !
Malavita explose les States !
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

26 avril : Gagnez 3 Entre les flammes


du 26 avril au 3 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr