Onirik
Maura Murray a disparu - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 15 mai 2019.
Editeur : Pocket

roman de de James Renner

Présentation de l’éditeur

Imaginez une jeune femme sur une route du Nord. Derrière elle, les montagnes de la Nouvelle-Angleterre et quelques tracas de la vie quotidienne : une rupture, des problèmes d’argent, et maintenant une sortie de route... Un voisin lui demande si elle a besoin d’aide.

La jeune fille refuse, elle a déjà appelé les secours. Saisi d’un doute, il prévient la police qui arrive sept minutes plus tard : la voiture est toujours là mais la conductrice, elle, s’est volatilisée.

Elle s’appelait Maura Murray ; elle avait 21 ans. On ne la reverra plus jamais.

De cette énigme absolue, impénétrable et ordinaire, James Renner va remonter cent pistes, recueillir des témoignages, échafauder des plans, jusqu’à l’obsession...

Avis de Thérèse

Excellent roman policier… qui n’est pas un roman ! Le personnage principal n’est autre que James Renner lui-même, l’auteur, qui nous entraîne dans sa quête obsessionnelle, sur plusieurs années, de nouveaux éléments permettant de résoudre l’énigme de la disparition de Maura Murray.

Ce n’est pas un roman, mais ce n’est pas non plus un froid compte rendu d’enquête (ces récits sont rassemblés aux États-Unis sous le terme de narrative non fiction). Le lecteur accompagne l’enquêteur/journaliste/auteur dans son quotidien, ses rencontres, ses questions, ses dérives personnelles, son couple, ses différentes hypothèses, toujours sur la piste de Maura Murray, confronté à une famille et des proches curieusement récalcitrants.

Un excellent "non-roman" policier qui nous tient en haleine et nous surprend de la première à la dernière page. Savoir que le mystère est réel, que Maura Murray a bien disparu en l’espace de quelques minutes, et que le personnage central du livre est l’auteur lui donne une profondeur supplémentaire.

Ex-journaliste, viré pour avoir poussé trop loin ses investigations sur un scandale politique, James Renner est en fait obsédé depuis l’enfance par les crimes irrésolus et a déjà effectué plusieurs enquêtes, au cours desquelles il a parfois contribué à mettre à jour de nouvelles pistes. Son premier roman, sorti en 2012, s’appelle d’ailleurs… L’Obsession !

Auteur à suivre !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Pocket
Collection : Best
Sortie : 7 février 2019
Prix : 7,90 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr