Max et Lili – Avis +

Présentation de l’éditeur

Max se fait insulter à la récré

Max est lâché par ses copains et on profite de sa faiblesse pour le harceler, le « traiter » et se moquer de lui à la récré. Max se sent nul et humilié. Il n’arrive plus à se défendre. Va-t-il retrouver confiance en lui ou rester une victime ? Ses parents vont-ils devoir intervenir ?

Max se sent nul

La rentrée démarre mal pour Max : il renverse son bol de lait, se ridiculise en classe, rate un pénalty, entend ses copains dire du mal de lui… Soudain, il se sent nul et pense qu’il n’arrivera jamais à rien. S’en sortira-t-il ?

Avis de Marnie

Ecrit par une sociologue, chaque volume des aventures de Max et Lili met en scène les petits problèmes du quotidien d’un garçon et d’une fille d’environ 8, 10 ans… en fait de ce que nous jugeons, nous adultes, être de simples soucis qui nous font souvent sourire, mais qui envahissent et submergent ces enfants jusqu’à devenir de vrais cauchemars. D’abord, Dominique de Saint Mars met l’accent sur les réactions et les émotions causées par les dommages subis, puis nos deux héros communiquent leur mal être à leurs parents ou professeurs ou encore camarades, qui leur apportent des solutions.

Le point positif, c’est que le ton alerte, l’humour bon enfant, et les arguments apportés sont pleins de bon sens en oubliant heureusement d’être trop didactiques. Chaque garçon ou fille un peu plus jeunes, un peu plus âgés, peuvent s’identifier à ces petits héros qui ressemblent à n’importe qui. L’appréhension de la vie en société est au coeur de ces histoires et cela touche au coeur le petit lecteur de base. A la fin de la bande dessinée, un petit lexique récapitule des petits « trucs » pour se rendre la vie plus facile du genre : si t’es nul en quelque chose, t’es pas forcément nul en tout ».

Les dessins ne sont pas « superbes ». Serge Bloch croque des impressions plutôt que s’attarder sur les expressions des visages. Ce flou délibéré met en valeur un texte simple mais très bien écrit. Tous les sujets sont abordés dans cette collection : racket à l’école, racisme, la mort, l’alcoolisme, la maladie, la maltraitance, et d’autres thèmes plus légers.

Il est agréable et souhaitable que les parents lisent ces petites aventures avec leurs enfants ce qui permettra de mettre en évidence leurs petites difficultés et leurs gros tracas !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 45
Editeur : Calligram
Collection : Ainsi va la vie
Sortie : 3 septembre 2007
Prix : 4,90 €