Max et les poissons – Avis +

Présentation de l’éditeur

Max a un poisson rouge ! C’est sa récompense : à l’école, il a reçu un prix d’excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu’elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de  » rafle  » dont parlent ses parents. Ils disent qu’elle aura lieu demain, mais c’est impossible : demain, c’est son anniversaire ! Il sait déjà que sa sœur lui a fait un cadre en pâte à sel et il espère que ses parents lui offriront un second poisson…

Sophie Adriansen est l’auteur de plusieurs romans en littérature générale et jeunesse et de deux biographies. Elle a également cosigné des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis. Lectrice compulsive, elle contribue à plusieurs sites littéraires et tient depuis 2009 le Blog de lecture Sophielit.

Avis de Claire

Le petit Max vient de recevoir un poisson rouge, parce qu’il est excellent à l’école. Il a aussi une étoile jaune cousue sur sa veste, et il aime ça, il a l’impression d’être un shérif ! En plus, c’est bientôt son anniversaire, il va fêter ses 8 ans, pourquoi ne pas en profiter pour demander un second poisson en cadeau ?

Les quelques jours avant la rafle du Vel’ d’Hiv’, vus par les yeux d’un petit garçon de 8 ans… Il n’y a presque rien à ajouter, tout est dit. Les mots sont simples, beaux, innocents, et pourtant laissent deviner l’angoisse et l’immense incompréhension.

A mettre en un maximum de mains, pour comprendre, provoquer la discussion, et surtout, ne pas oublier…

A partir de 9 ans.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 64
Editeur : Nathan
Sortie : 5 février 2015
Prix : 5 €