Onirik
Megumi et le fantôme - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le samedi 23 octobre 2021.
Editeur : Le Livre de Poche Jeunesse

roman de Eric Senabre

Présentation de l’éditeur

Megumi Fujita est aux anges ! La voici à Dublin pour les vacances, à des milliers de kilomètres du Japon. Quand la petite fille apprend qu’elle a des ancêtres irlandais, elle décide de visiter leur manoir abandonner et se retrouve nez à nez avec... un fantôme !

Hors de question de l’abandonner. Il repartira avec elle à Tokyo. Bien déterminée à résoudre le mystère lié à son passé. Megumi réussira-t-elle à libérer le fantôme de sa malédiction ?

Entre tradition japonaise et folklore irlandais, une enquête menée avec brio par une héroïne intrépide !

Avis de Chris

En 1985, Megumi Fujita passe de fabuleuses vacances à Dublin, avec ses parents. Sa mère en profite pour lui avouer qu’elle a des ancêtres irlandais. Par ailleurs, leur Bed and Breakfast n’a pas été choisi par hasard. Dans la même rue se trouve une grande maison qui appartenait à l’un de leurs aïeuls.

Alors que des rumeurs vont bon train sur la bâtisse de sa famille, abandonnée depuis des années, Megumi prend son courage à deux mains et part explorer le lieu. Rapidement, le fantôme d’Horatio Hearn rentre en contact avec elle. Il s’agit de son arrière-arrière-arrière-arrière grand-père dont l’histoire funeste interpelle la jeune fille.

Megumi et le fantôme suit une enquête divertissante et pleine de rebondissements. Megumi est une fillette astucieuse et pleine d’énergie à revendre. Quant à Horatio, mort et coincé depuis un siècle dans un même lieu, il découvre le monde des années 80 grâce à sa jeune accompagnatrice. Toutefois, même si quelques petites références de cette époque, comme le début florissant de la hightech feront sourire les petits amateurs, le tout manque d’approfondissement.

Cette histoire empreinte de traditions japonaises et irlandaises a été écrite par Eric Senabre, grand habitué de la littérature jeunesse [1]. Megumi et le fantôme est une bonne approche du genre fantastique. Quelques scènes, dont Megumi est l’instigatrice grâce à Horacio, peuvent paraître néanmoins moins développées.

En effet, les interventions du fantôme amènent parfois les proches de Megumi dans des situations qui les font passer pour des fous, à tort évidemment. On peut alors reprocher à Megumi de faire fi des autres, sans se poser de questions sur les conséquences. Ainsi Horatio, qui reste un adulte, qui plus est père de famille, semble assez peu enclin à montrer le droit chemin à sa descendance. Le manque de conséquences derrière certains actes [2] est bien dommage.

Même si l’éditeur conseille la lecture de ce roman à partir de neuf ans, il s’agira toutefois d’offrir ce livre à des lecteurs habitués à lire de grands textes. Certes, l’histoire convient parfaitement à des enfants de cet âge, mais le vocabulaire employé et la taille de cette dernière sont plus adaptés à des lecteurs un peu plus vieux.

Enfin, les illustrations intérieures de Gloria Pizzili apportent une petite touche de fraicheur à l’ensemble. Megumi et le fantôme est une enquête survoltée, non sans défaut, mais qui plaira aux jeunes bons lecteurs.

Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎224
Éditeur ‏ :‎ Le Livre de Poche Jeunesse
Sortie : 22 septembre 2021
Prix : 5,90 €

[1] Le jeu d’Hiroki, La seizième clé, Le cirque Amicus, etc.

[2] un professeur finit tout de même en dépression et perd son travail ! Ni la fillette, ni le fantôme ne semblent affectés par cela.

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr