Men’s Life : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

À peine rentré chez lui pour les vacances, Yûta, interne au lycée implore Mio, sa sœur jumelle, d’échanger sa vie avec la sienne. Pour cette introvertie, timide et solitaire, découvrir la vie lycéenne en internat en se faisant passer pour un garçon extraverti, sportif et pétillant sans se faire démasquer lui semble insurmontable…

Pourtant, elle décide de relever le défi. Mais à peine la supercherie commence-t-elle que Mio apprend qu’elle va devoir partager sa chambre avec Rin, un camarade du club de volley-ball plus âgé qu’elle…

Avis de Hirone

Mio est une adolescente qui n’aime pas sortir et qui a une peur bleue des autres. Elle n’arrive pas à créer des interactions sociales sans se sentir coupable, ni être elle-même. Un beau jour pendant les vacances d’été, son frère jumeau Yûta revient de son internat et la supplie pour qu’ils échangent leur place.

Mio trouve sa demande absurde, car Yûta est son extrême opposé. Le jeune homme est quelqu’un de très sociable et enjoué. Comment pourrait-elle le remplacer et convaincre son entourage ? Par un concours de circonstances, Mio va finir par accepter.

Mio débarque sans savoir qu’elle va devoir vivre avec Rin, un élève plus âgé du même club de volley.

Dans ce genre d’histoire un peu abracadabrante, on juge tout d’abord l’Excuse. Oui, avec un « E » majuscule, car elles sont souvent assez peu crédibles. Dans Men’s Life, si les motivations ne nous convainquent pas vraiment, on accepte assez facilement le changement de place des personnages. On veut voir la jeune fille reprendre sa vie en main et se surpasser.

Mio ne peut pas se mettre dans la peau de son frère car ce n’est pas dans sa nature. Ses camarades se retrouvent alors avec une personne totalement différente. C’est particulier pour eux, car ils passent d’un extrême à un autre. Et en plus de son comportement, Yûta a également perdu ses compétences sportives.

Ces nouvelles rencontres poussent Mio à faire de son mieux. Elle ne veut pas que son frère perde toutes ses relations amicales à cause d’elle. Elle va vraiment faire des efforts pour paraître « normale ». En se poussant un peu, Mio va se rendre compte qu’elle peut communiquer et interagir avec les autres. Mais elle réfléchit beaucoup trop et est beaucoup trop réceptive à son entourage. Elle a tendance à se mettre à la place des autres en ne voyant toujours que le négatif chez elle. Tout ce qu’elle fait est pensé par rapport à une réaction future d’une tierce personne. On devine que le traumatisme qui la hante est profond.

Mio va apprendre à redécouvrir les autres et à évoluer dans le même univers qu’eux. Rin, le garçon avec qui elle partage sa chambre, va être un pilier pour la jeune femme. Il va lui montrer qu’elle doit se faire confiance, mais qu’elle doit également arrêter de tout juger comme elle le fait. On peut se prendre la tête avec des amis, mais résoudre le problème en discutant.

Men’s Life met sur le devant de la scène une jeune femme brisée. Elle a été cassée à un moment et cela l’empêche souvent d’être spontanée ou naturelle. À côté de cela, on a des personnages qui vont être là pour l’aider à reprendre confiance, mais surtout lui faire comprendre qu’on ne peut pas être parfait.

Si le manga a quelques touches d’humour, ce n’est finalement pas tant une comédie que cela. Il y a une totale reconstruction pour Mio, et on sent à quel point elle est fragile. Les scènes cocasses entre Mio et Rin nous paraissent de ce fait plutôt curieuses, voire mal amenées. Elles ne semblent pas vraiment naturelles, surtout que ça met toujours Mio dans des situations assez embarrassantes. C’est finalement un peu dommage, car dans d’autres circonstances, cela aurait pu être amusant.

Men’s Life offre ainsi un premier tome intéressant, mais qui n’est pas exempt de défauts. On se demande cependant comment Mio va évoluer, elle ainsi que sa relation avec Rin et les amis de Yûta.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 208
Editeur : Pika
Collection : Pika Shôjo
Sous-collection : Cherry Blush
Sortie : 4 novembre 2020
Prix : 6,95 €