Merlusse – Avis +/-

– Oh, il n’a jamais battu aucun élève… Mais les enfants ont l’impression qu’il serait capable de le faire. Dans son étude, personne n’a peur des retenues, non, on a peur d’y être assommé !

C’est au Grand Lycée de Marseille qu’exerce le professeur Blanchard, surnommé « Merlusse »par les élèves qui le redoutent. Un parent d’élève le redoute également. Il avait commis l’erreur de se moquer de son oeil borgne (perdu au combat, alors dans l’infanterie de marine, monsieur Blanchard avait été blessé au Tonkin). La réponse de monsieur Blanchard a été physique et retentissante.

En cette veille de Noël, le proviseur et le censeur discutent des promotions. Leur choix doit s’effectuer entre Blanchard qui a le plus d’ancienneté et un de ses collègues qui a des relations. D’autre part il faut désigner un surveillant pour les élèves qui ne passeront pas Noël en famille. Le choix est vite fait : cela sera Blanchard[[Marcel Pagnol fut professeur-adjoint]].


Ce conte de Noël de Marcel Pagnol a été adapté du film qu’il écrivit et réalisa en 1935 avec Henri Poupon dans le rôle de Blanchard[[le rôle fut tenu à la télévision par Georges Wilson en 1965]].

Le contraste avec l’album précédent La gloire de mon père repose sur une ambiance urbaine, mais également sur la présentation de multiples personnages pourvus d’un passé élaboré.

Fiche technique

Format : album
Pages : 56 pages couleurs + 1 livret de 5 p
Scénario : Serge Scotto & Éric Stoffel
Dessin : A. Dan
Couleurs : Magali Paillat
Préface : Nicolas Pagnol
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Sortie : 4 novembre 2015
Prix : 15,90 €