Mes premiers mythes grecs – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ce beau recueil illustré rassemble cinq récits empruntés à la mythologie grecque et adaptés pour les jeunes enfants. Au fil des pages, ils seront captivés par la folie du roi Midas, la sagesse de la déesse Athéna et l’ingéniosité d’Héraclès pour nettoyer des écuries vraiment répugnantes ; ils feront également la connaissance du musicien Arion et découvriront ce que cache la boîte de Pandore.

Avis de Valérie

Ce recueil fait la part belle aux illustrations, adorables et colorées, plutôt qu’au texte qui est ici simplifié pour convenir à de tous jeunes lecteurs (dès 6/7 ans).

L’éditeur a choisi des mythes moins connus ou moins contés, et cela permet de rafraîchir le désir de lecture. Chaque historiette a été amputée de sa morale cruelle pour ne retenir que la magie des dieux. Cela nous éloigne sûrement de ce que l’élève apprendra plus tard, mais cela reste très distrayant !

Néanmoins, les contes de fées comportent souvent des descriptions assez dures, mais permettent l’équilibre des bons sentiments. On pouvait donc épicer un peu cette mythologie sans trop effrayer l’enfant.

Comme souvent chez Usborne, les œuvres picturales sont vibrantes et accrocheuses. Cela attrape le regard et permet l’intérêt de naître. On note un effort pour proposer des teintes de peau variées et on apprécie que la couverture épaisse et solide enveloppe ce beau livre.

En conclusion, on peut regretter l’affadissement des récits, pour protéger les âmes de nos têtes blondes (ou brunes, ou rousses !), mais cela reste concret et intéressant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 128
Éditeur ‏: ‎Usborne
Sortie : 8 septembre 2022
Prix : 14,95 €