Message from the King – Avis +

Présentation de l’éditeur

En provenance de Cape Town, Jacob King débarque à Los Angeles à la recherche de sa sœur disparue. Avec un billet retour pour l’Afrique du Sud sept jours plus tard, et 600 dollars en poche.

Au bout de 24 heures, il découvre que sa sœur est morte dans des circonstances étranges…

Avis de Valérie

Jacob King arrive à Los Angeles, car il n’a plus de nouvelles de sa petite soeur. Tous les deux sont Sud-Africains et si lui est resté au pays, Bianca a tenté sa chance dans la ville californienne. Avec une petite somme en poche et un billet retour, sept jours plus tard, Jacob commence immédiatement à enquêter.

Avec son phrasé aux accents de péquenauds et son air brut de décoffrage, dès qu’il sort des quartiers pauvres, il fait peur. Pourtant, il met les formes, jusqu’au moment où il constate que sa soeur a été tuée, et qu’on se fout de lui. Il va alors enrouler une chaîne de vélo autour de son poing et trouver les responsables de la décadence de Bianca.

Fabrice Du Welz a choisi de réaliser un hommage (modernisé) aux pellicules des années 70 et à la Blaxploitation. Et c’est vrai qu’en arpentant les rues de Los Angeles dans les pas de Chadwick Boseman, on flaire l’atmosphère de ces films. L’injustice raciale y est présente, mais moins marquée qu’à l’époque, car les temps ne sont plus les mêmes. Le propos est finalement très actuel et si le héros est noir, il est avant tout armé d’une volonté implacable…

Alors, bien sûr, il y a de la violence et des règlements de compte[[le film est justement interdit aux moins de 12 ans]], mais il se dégage de ce scénario a priori classique, beaucoup plus d’humanité qu’on pouvait le penser de prime abord. Jacob King respire la droiture, mais il va être conduit à devenir de plus en plus intraitable face à la corruption de ceux qu’il rencontre.

Chadwick Boseman s’installe en acteur à la présence puissante. On salue sa performance très crédible. Celle qui nous étonne est Teresa Palmer : pas maquillée, épuisée par sa vie, elle incarne un rebut de la société qui se prend à de nouveau espérer, à juste vouloir saisir l’étincelle de vie qui se présente à elle. Elle est vraiment excellente et tient son personnage jusqu’au bout.

Celui qui ne nous étonne plus est, bien sûr, Luke Evans, toujours comme il faut dans n’importe rôle qu’on lui confie. Autre non-surprise, un petit rôle de dealer assez minable est donné à un ex-pensionnaire de Poudlard qui se débrouille bien, mais qui mériterait de changer de registre.

Message from the King est donc un thriller noir mais éclairé de l’intérieur par la puissante vitalité de ses personnages. Bien réalisé, malgré de toutes petites longueurs, il surprend par son originalité esthétique comme de traitement. On sent qu’il s’agit d’un film européen plutôt qu’américain et ça renouvelle nos attentes et son intérêt ! C’est finalement une très bonne surprise et un divertissement abrupt, mais de qualité.

A voir !

Fiche technique

Sortie : 10 mai 2017

Durée : 102 minutes

Avec Chadwick Boseman, Luke Evans, Teresa Palmer

Interdiction : – de 12 ans

Genre : thriller