Onirik
Message sans réponse - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 11 mars 2017.
Editeur : Albin Michel

roman de Patricia MacDonald

Elle pensait inlassablement à Flynn Darby, qui allait tirer un profit substantiel du suicide de Tara, de la mort pitoyable de Jeremy. Et quel rôle jouerait-elle dans ce jeu malsain ?

Depuis des années Eden a rompu tout contact avec sa mère. Cette dernière avait brisé son propre mariage en partant avec un homme beaucoup plus jeune qu’elle. De cette nouvelle union, un enfant était né, porteur d’une maladie génétique rare.

Aussi lorsqu’elle a reçu un message de sa mère, Eden n’y a pas répondu. Le lendemain, elle a appris que sa mère s’était suicidée en emportant dans la mort Jérémy le demi-frère d’Eden.

Après l’enterrement Eden s’est replongé dans son travail dans l’édition. Or, c’est dans ce cadre qu’Eden va retrouver Flynn Darby le second mari de sa mère.

Darby a écrit un livre décrivant son expérience de parent d’un enfant handicapé. Son éditeur voit dans cet ouvrage un futur best-seller. Mais Darby a insisté pour que ce soit Eden qui travaille avec lui sur le manuscrit. Ayant parfaitement compris qu’un refus compromettrait sa propre carrière, Eden accepte. Cependant, elle reste perplexe quant aux motivations de Darby de l’associer à cet ouvrage.

Une explication va peut-être lui être fournie par deux enquêteurs travaillant pour une compagnie d’assurances.

En effet, l’assurance-vie de sa mère prévoit le versement de cinq millions de dollars dans le cas du décès d’un des deux époux. Or une information reçue sous le couvert de l’anonymat indique que le suicide de la mère d’Eden pourrait ne pas en être un. De plus, les documents reçus de la police sont incomplets. Le grand-père de Flynn Darby était autrefois policier et la police étant une confrérie, on peut envisager qu’ils se protègent entre eux.

Aussi, la compagnie d’assurances envisage de porter plainte contre Darby. Cette plainte aura plus de poids si Eden l’appuie. Cependant lorsqu’ils apprennent qu’Eden a signé un contrat l’associant au futur livre de Darby les enquêteurs lui expliquent qu’il est désormais légalement impossible à Eden de trainer Darby en justice.

Le beau-père d’Eden a-t-il tué la mère et le demi-frère d’Eden pour cinq millions de dollars et l’a-t-il piégé en s’adressant à elle pour éditer son livre, ouvrage qui devrait de plus lui rapporter une somme respectable ?

Menant alors sa propre enquête, Eden plonge dans le passé de Flynn Darby. Cet être marqué par la vie se révèle des plus détestable. Mais peut-il réaliser un double-meurtre ? Entre fausses pistes et découvertes anecdotiques Eden se rapproche peu à peu d’un assassin. Mais s’agit-il de celui qu’elle soupçonne ?

Spécialisée dans le roman à suspense, Patricia MacDonald excelle dans l’élaboration d’un vaste puzzle impliquant liens familiaux et activités professionnelles.

Habituellement, elle place dans le champ de vision de l’enquêteur une multitude de suspects. Or cette fois, il n’y en a qu’un, peut-être trop évident.

Cette nouvelle perspective s’inscrit dans la démarche favorite de Patricia MacDonald : leurrer le lecteur. Ce qu’elle effectue une fois de plus avec talent.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Auteur : Patricia MacDonald
Traduction : Nicole Hibert
Éditeur : Albin Michel
Sortie : 6 octobre 2016
Prix : 19,90 €


A lire aussi sur Onirik

Le Poids des mensonges - Avis +/-
Quai du Polar
Interview de Patricia MacDonald
Une Nuit sur la mer - Avis +/-
Rapt de nuit - Avis +/-
J’ai épousé un inconnu - Avis +
Patricia MacDonald en France et en Belgique
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr