Onirik
Métro Place Monge - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 17 septembre 2017.

On retrouve avec plaisir la plume aiguisée de Laure Malaprade



Editeur : Independently published

Et si le voyage dans le temps était une histoire de famille ?

roman de Laure Malaprade

Présentation de l’éditeur

Et si le voyage dans le temps était une histoire de famille ? Il y a près de trente ans, Emma a subi un choc qui a effacé de sa mémoire les deux jours qui ont précédé l’accident. Elle va enfin se souvenir, et bien plus encore…

« Ce matin, je me suis réveillée aux côtés de celui qui deviendra un peu plus tard mon premier époux. J’ignore si je rêve, pour combien de temps je suis là ou si je dois revivre encore toutes ces vingt-huit années... Je sais aussi que le jeune homme apparemment inoffensif qui dort encore près de moi est toxique, manipulateur et violent, mais qu’il me faudra encore plusieurs années avant d’en prendre pleinement conscience et oser enfin le quitter. »

Après nous avoir fait découvrir la Suède dans son premier roman, Saga, l’ours de Dalécarlie, l’auteure nous emmène cette fois dans un voyage au cœur du Paris des années quatre-vingt. Au-delà de l’intrigue, Métro Place Monge est une réflexion sur différents thèmes tels que le Grand Amour, la paternité et la vengeance.

Avis de Claire

De Laure Malaprade, nous avions avions beaucoup aimé Tête d’ampoule, un roman sur une petite fille précoce, mais aussi Saga, l’ours de Dalécarlie, une mystérieuse et poignante histoire de famille. C’est donc avec grand plaisir que nous retrouvons sa plume pour son dernier opus.

Le sous-titre nous pose le questionnement central du livre : et si le voyage dans le temps était une histoire de famille ? Et si l’on pouvait changer quelque chose de son passé, une seule chose, que ferait-on ? On retrouve donc ici un sujet qui touche tout particulièrement l’auteur, mais l’angle d’approche est bien différent de celui qu’on lui connaissait. On ne parlera pas de "fantastique" ni même de time-travel et pourtant, le sujet s’y prête par des chemins détournés.

Une constante cependant, on y devine les germes d’une belle histoire d’amour racontée par ricochet. Un récit court, plaisant, nostalgique, qui peut se lire d’une traite, mais qui donne surtout envie d’aller se balader dans le 5e, du côté de la Place Monge...

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 176
Editeur : Independently published
Sortie : 18 août 2017
Prix : 9,99 €


A lire aussi sur Onirik

Saga - Avis +
Tête d’ampoule ! - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

6 octobre : Gagnez 3 Vive les Zatypiques


du 6 au 13 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr