Meurtres dans le Décagone : tome 1 – Avis +

Editeur : Pika Edition

de Hiro Kiyohara et Yukito Ayatsuji

Série terminée en 5 volumes

Présentation de l’éditeur

Un groupe d’étudiants, membres d’un club d’amateurs de romans policiers, partent en vacances sur l’île de Tsunojima. Ils vont résider dans le Décagone, un bâtiment à l’architecture surprenante créé par Seiji Nakamura, mort six mois plus tôt dans un incendie sur la même île.

Mais une fois sur place, le groupe va faire une étrange découverte : de mystérieuses plaquettes où figurent les mots « victime », « détective » et « coupable » semblent leur être destinées. Au même moment, une autre étudiante, ex-membre de ce club, reçoit une lettre… de la part du mort.

Avis de Chris

Sept des membres d’un club d’amateurs de romans policiers traversent la mer en direction d’une île isolée, où quatre meurtres atroces ont été commis, six mois auparavant. Pour nos étudiants, ces vacances sont avant tout une manière pour eux de travailler leur style d’écriture, dans une ambiance particulière et sans réseau pour parasiter leur imagination.

Seulement, le lendemain de leur arrivée, à l’intérieur de leur résidence de villégiature hors du commun construite en forme de décagone, des plaques étranges sont disposées sur la table : victime n°1, victime n°2,… et détective, coupable. Tous se demandent qui est la personne qui se joue d’eux.

Parallèlement, une ancienne membre du club reçoit une lettre étrange, expédiée par un certain Seiji Nakamura, l’architecte du Décagone, tué sur l’île il y a six mois. Aidée d’un compagnon d’infortune et d’un ami peintre, elle va mener son investigation de son côté.

Cette double enquête amène le lecteur dans de multiples suppositions, notamment sur les raisons du massacre commis avant l’arrivée des étudiants et sur les mobiles possibles. On est rapidement plongé dans un roman noir illustré et on le sent, il n’y a rien de mystique ou de fantastique là-dedans. Alors, on se triture les méninges pour tenter de comprendre où le mangaka compte nous amener.

Par ailleurs, dans ce premier volume riche en explications et en scènes d’exposition, le dessin met vraiment en valeur cette histoire complexe et sombre. Hiro Kiyohara a un trait fin et les pièces, arrière-plans et recoins sont détaillés avec soin. De plus, chaque personnage a un style vestimentaire et des caractéristiques uniques qui le rend vivant et réel.

Meurtres dans le Décagone est une série en cinq volumes, ce qui annonce des enquêtes passionnantes et palpitantes. Ils sont sept, mais combien le seront-ils à la fin de ce manga ? Et que découvriront nos trois enquêteurs en herbe sur l’affaire non élucidée du massacre de l’île ? Pourront-il sauver leurs camarades à temps ? Ou seront-ils tous les malheureuses victimes d’un plan mûrement réfléchi ?


Fiche technique

Format : poche
Pages : 200
Editeur : Pika
Sortie : 7 septembre 2022
Prix : 8,20 €