Onirik
Mezek - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le samedi 28 mai 2011.

- Des Spitfire égyptiens descendus par des Messerschmitt ornés de l’étoile de David !



Editeur : Le Lombard

de Yann & Julliard

1948 : à Tel-Aviv, des rescapés des camps de concentrations nazis sont bombardés par des DC3 Dakotas escortés par des Spitfire. Les Messerschmitt 109 de la Isaraeli Air Force interviennent. Ces Messerschmitt d’origine tchèque sont considérés comme des cercueils volants.

Regroupés au sein du squadron 101 ces chasseurs baptisés "Mezek" (mule, en tchèque) représentent - dans les combats aériens comme dans les attaques au sol - la seule solution pour stopper l’offensive arabe. La plupart sont pilotés par des mercenaires étrangers. Qu’ils soient juifs ou goys ils sont haïs par les pilotes sabras nés en Israël.

Ce projet longtemps conservé dans les cartons du scénariste a été modifiée par l’apparition d’André Juillard au dessin. La moitié du scénario consacré aux combats aériens a été remplacée suite au talent du dessinateur pour la représentation de la plastique féminine.

JPEG - 45.7 ko
Mezek image 22

On trouve trois femmes différentes :
- Jackie Moggridge l’authentique aventurière anglaise
- Tzipi la fougueuse combattante d’élite (et qui affirme ne pas être jalouse)
- Oona l’officier qui va découvrir l’incroyable secret d’un des mercenaires. Mais derrière le secret s’en dissimule un autre.

Maniant le paradoxe, la tragédie et l’incroyable réalité historique, Yann établit une histoire cohérente riche en surprises et drames. Le goût pour l’humour de Yann ne se prête pas à l’atmosphère dramatique. Néanmoins il a visiblement distillé des touches d’humour noir qui illustrent parfaitement la situation conflictuelle et critique des mercenaires.

Ainsi une combattante israélienne rejoint un pilote pour un bain de minuit. Après avoir fait connaissance de manière torride la belle lui demande son nom. La réponse la fait réagir avec violence. Son amant d’une nuit se révèle être un mercenaire et surtout un goy !

De plus, le manque d’avions dû à l’embargo sur les armes incite les mécaniciens à une ingénieuse entreprise de récupération à partir d’épaves de Spitfire abattus. C’est ainsi qu’est constitué un chasseur plus performant que les Mezek.

Évidemment, suite à une décision politique, il sera confié non pas aux mercenaires étrangers expérimentés mais à un pur Sabra. D’où les protestations d’usage chez les étrangers, mais on remarquera que "l’heureux élu" n’est pas ravi de devoir piloter un "puzzle" constitué de trois avions récupérés après leurs crashs respectifs.

Fiche Technique

Scénario : Yann
Dessin : Juillard
Edition : Le Lombard
Collection : Signé
Sortie : avril 2011
Prix : 15,95 euros
Inédit, grand format, 72 pages couleurs


A lire aussi sur Onirik

Mezek naissance d’une bande dessinée - Avis +
Interview de Yann et Julliard
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr