La Vérité du petit juge – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le corps de Marco Morello, fils d’un caïd de la ‘Ndrangheta, vient d’être découvert  » ligoté comme un capocollo, la tête en bas  » dans une fosse, en plein maquis. En clair, saucissonné avec du fil de fer et pendu par les pieds : que signifie cette mise en scène troublante ? Tout désigne une vendetta entre familles rivales.

Et personne ne voulant perdre de temps avec ces gens-là, on confie l’enquête au  » petit juge  » Alberto Lenzi, sa réputation de flemmard le destinant aux cas sans intérêt ni relief. Or malgré les apparences, Lenzi est consciencieux, intuitif et têtu.

Peu convaincu par la piste mafieuse, il s’adresse à don Mico Rota, le vieux  » parrain  » roublard qui règne sur la région et sait tout sur tout. Conforté dans son hypothèse, Lenzi n’est cependant pas plus avancé. Et moins encore lorsqu’un deuxième meurtre change la donne : celui d’un flic, soupçonné de longue date de corruption et de collusion avec le crime organisé. La ‘Ndrangheta serait-elle dans le coup, finalement ?


Avis de Valérie

Le fils du parrain local est assassiné. Son corps est soigneusement mis en scène. Trois meurtres suivront. Vendetta ou serial killer ?

La vérité du petit juge est le troisième volume des enquêtes d’un juge italien, il n’est pas facile d’entrer dans ce roman, sans connaître les volumes précédents et les moeurs des petite ville de l’Italie profonde. Au bout de 80 pages, on n’y est et on peut enfin se plonger entièrement dans l’intrigue aux multiples ramifications.

Le juge, saura-t-il résoudre l’enquête avant les tueurs de la mafia ?

Non-dits, secrets, mensonges, rumeurs et codes d’honneur ; comme un bon vieux film en noir et blanc.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Le Seuil
Collection : Cadre Noir
Sortie : 6 avril 2017
Prix : 20 €