Minuscule – La Vallée des Fourmis 3D – Avis +

Présentation officielle

Dans une paisible clairière, les objets d’un pique-nique laissés à l’abandon après un orage vont être le point de départ d’une guerre entre deux bandes rivales de fourmis, ayant pour enjeu une boîte de sucres.

C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver sa fourmilière des terribles fourmis rouges !

Avis de Claire

Un pique-nique abandonné par des humains devient le lieu de toutes les convoitises des insectes, notamment les fourmis… Une boîte de sucre en particulier est l’enjeu d’une guerre sans merci entre fourmis noires et fourmis rouges, tandis qu’une gentille petite coccinelle vient de perdre une de ses ailes…

Pas de dialogues, des insectes comme personnages principaux, une intrigue un peu complexe, un message écologique sous-jacent… Ce n’était pas évident de faire s’emboîter toutes les pièces du puzzle… et que cela fonctionne ! Finalement, selon les producteurs, cela donne une sorte de Seigneur des Anneaux chez les insectes ! La référence est parlante, comme le clin d’oeil au beau milieu du film !

Célèbre série d’animation au format court sur France Télévision depuis 2006, Minuscule, diffusée dans plus de 100 pays, ne souffre pas de sa transformation en long-métrage, pas d’essoufflement, pas de temps mort, pas de déception. C’est mignon et intelligent, avec plusieurs niveaux de lectures, idéal pour petits et grands !

Fiche technique

Sortie : 29 janvier 2014
Durée : 89 minutes
Genre : animation