Onirik
Minuscule : Les Mandibules du bout du monde - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 30 janvier 2019.

Une petite pépite de l’animation, aussi touchante que drôle. On retrouve d’autres personnages récurrents de Minuscule avec grand plaisir et encore une fois on tombe raide dingue de nouveaux insectes.



film d’animation français de Thomas Szabo et Hélène Giraud (2019)

Présentation officielle

Quand tombent les premières neiges dans la vallée, il est urgent de préparer ses réserves pour l’hiver. Hélas, durant l’opération, une petite coccinelle se retrouve piégée dans un carton… à destination des Caraïbes !

Une seule solution : reformer l’équipe de choc ! La coccinelle, la fourmi et l’araignée reprennent du service à l’autre bout du monde. Nouveau monde, nouvelles rencontres, nouveaux dangers… Les secours arriveront-ils à temps ?

Avis de Hirone

Retour dans la Vallée des fourmis, celle-ci est cette fois sous la neige et nos amis les insectes se préparent à hiberner pour l’hiver. On voit que la coccinelle n’est plus une solitaire, cette dernière a fondé une petite famille et un de ses enfants est assez aventureux. Du côté de la fourmi noire, toujours cheftaine, elle entraîne ses troupes du côté des humains pour embarquer une boîte de sucres. Malheureusement pour elle, un groupe de fourmis rouges est prêt à en découdre, suite à quoi elle est obligée de faire appel à la coccinelle pour être sauvée.

Cependant, par un concours de circonstances, l’intrépide enfant de la coccinelle se fait enfermer dans un carton et est expédié à l’étranger. C’est ainsi que va alors commencer une nouvelle aventure au bout du monde.

Cette expédition va plus loin que dans le film précédent. On découvre ici de nouveaux paysages et des insectes tropicaux. Mais pas seulement, d’autres animaux, un peu plus gros sont également de la partie, surtout du côté de la traversée en mer de la fourmi noire et de l’araignée misanthrope. Ce film se démarque également par la présence omniprésente des humains, c’est assez surprenant lorsqu’on se souvient de la Vallée aux fourmis perdues où ces derniers étaient vraiment secondaires. Ici, il y a des interactions avec eux et ils ont un rôle beaucoup plus déterminant.

Mandibules du bout du Monde est un film encore une fois sans paroles, ce qui se passe à l’écran se suffit à lui-même, et même les plus jeunes comprendront le déroulement des situations. Néanmoins, on remarque quelques longueurs vers la fin du film. C’est dommage, car les enfants décrochent dans la dernière partie du film et il faut bien admettre que ce ne sont clairement pas les séquences les plus intéressantes, car elles sont assez lentes.

Mais autrement, ce film reste une petite pépite de l’animation et est aussi touchant que drôle. On retrouve d’autres personnages récurrents de Minuscule avec grand plaisir et encore une fois on tombe raide dingue de nouveaux insectes.

De notre côté, nous sommes encore plus fans des différentes araignées qu’on y voit !

PS : attention, il y a une scène post-générique alors soyez patients.

Fiche technique

Sortie : 30 janvier 2019
Durée : 91 min
Avec : Thierry Frémont, Bruno Salomone, Stéphane Coulon...
Genres : Animation, Famille, Aventure
Distributeur : Le Pacte


A lire aussi sur Onirik

Minuscule 2 : Le grand album du film - Avis +
Les Coulisses de Minuscule : Les Mandibules du bout du monde - Avis +
Minuscule 2 : mon livret d’activités - Avis +
Minuscule 2 : L’album du film - Avis +
Minuscule 2 : Les Mandibules du Bout du Monde
Minuscule 2 : Mon histoire à toucher - Avis +/-
Minuscule 2 : Mandibule au Bout du Monde à la loupe - Avis +
Minuscule 2 : Mon cherche et trouve - Avis +
Minuscule 2 : mon petit documentaire en feutrine - Avis +
Minuscule : Les mandibules du bout du monde à la loupe
Les Coulisses de Minuscule : Les Mandibules du bout du monde
France 4 - Minuscule : la vallée des fourmis perdues
Minuscule - La Vallée des fourmis perdues (3D)
Minuscule - La Vallée des Fourmis 3D - Avis +
L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr