Miséricorde de François-Xavier de Boissoudy – Avis +

Présentation officielle

Après l’exposition Résurrection en 2015, la Galerie Guillaume donne de nouveau carte blanche à François-Xavier de Boissoudy en 2016 dans une exposition intitulée “Miséricorde”.

L’exposition promet d’être un événement car c’est la première fois qu’un artiste vivant, s’inspirant directement des textes des Évangiles, développe de façon aussi exhaustive un thème religieux et d’art sacré : la miséricorde de Dieu manifestée à travers les miracles réalisés par le Christ et ses rencontres des souffrances humaines.

Du récit de la femme adultère aux paraboles du Fils prodigue et du bon Samaritain, en passant par les nombreux miracles du Christ, ces scènes accompagnent les chrétiens depuis plus de deux mille ans et nourrissent leur foi. Pourtant, il est frappant de constater que leur représentation est aussi peu traitée dans l’art moderne et contemporain.

Au moment où la miséricorde a été choisie par le Pape François comme thème de réflexion universelle pour 2016, l’exposition veut s’adresser à tous, quelles que soient leurs croyances, tant ces scènes des Évangiles sont d’une grande richesse visuelle et de sens. De plus, les techniques picturales utilisées par François-Xavier de Boissoudy, ainsi que le traitement particulier des sujets, rendent son travail éminemment contemporain.

Avis de Valérie

Miséricorde, étymologiquement c’est donner le cœur aux indigents, avoir de la compassion pour ceux qui n’ont rien, qui souffrent… Et c’est à partir de cette réflexion sur l’acte le plus généreux qui soit que l’artiste François-Xavier de Boissoudy a créé une série de toiles superbement évocatrices !

Si Pâques est la fête la plus importante pour les chrétiens puisqu’elle est le plus parfait don de soi, l’auteur à la fois sur des thèmes bibliques mais également modernes, proposent des moments clés où la Miséricorde fait la différence.

En visitant l’exposition, que l’on soit croyant ou non, on ne peut qu’être touché par ce que révèle le travail de la technique du lavis d’encre. En créant des ombres et lumières sur les visages, les attitudes, on est plongé au coeur de l’histoire que nous raconte le peintre.

Véritable artiste, François-Xavier de Boissoudy donne du sens aux images d’une manière profonde et généreuse. N’hésitez pas à aller visiter l’exposition, et sachez qu’un beau livre vient d’être publié sur ses deux dernières expositions (notre avis à venir !).

Fiche Technique

Date : du 7 avril au 28 mai 2016

Horaires : du mardi au samedi, de 14H à 19H (et sur rendez-vous)

Adresse : Galerie Guillaume – 32, rue de Penthièvre – Paris 8e