Onirik
Miss Davis - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le jeudi 6 février 2020.
Editeur : Rocher

de Sybille Titeux de la Croix & Ameziane Hammouche

Ça fait toujours bizarre d’être invité par des gens qui, il n’y a pas trois semaines, projetaient de nous loger une balle dans la tête.

1969, la police attaque le bureau du Black Panther Party d’Oakland. Les assiégés alertent par téléphone Angela Davis qui elle prévient la presse. La reddition devant les journalistes permet d’éviter un bain de sang.

En lutte contre le pouvoir et la ségrégation raciale, Angela Davis illustre une des facettes de l’Amérique des années 60 et 70. Habilement, son histoire est relatée par des personnages secondaires. Ainsi, le premier chapitre consacré aux années 1949-1963 est racontée par Cynthia Morris Wesley une amie d’Angela Davis. Le choix se révèle pertinent lorsqu’on réalise la tragédie qui s’est produite en 1969.

On trouve également une présentation du programme du Cointelpro du FBI consacré à la lutte contre les ennemis de l’intérieur. C’est ainsi que les mêmes méthodes seront utilisées par le FBI de J. Edgar Hoover contre le Ku Klux Klan et contre les militants noirs.

Par la suite Angela Davis se retrouva sur la liste des dix criminels les plus recherchés par le FBI. Elle fut accusée de meurtre, de kidnapping et de conspiration.

Ne négligeant pas la caricature subtile, le dessinateur Ameziane Hammouche [1] utilise des crayons de couleur pour relater le procès d’Angela Davis ce qui souligne l’absurdité de l’accusation.

Fiche technique

Format : album
Pages : 194
Scénario : Sybille Titeux de la Croix
Illustration : Ameziane Hammouche
Éditeur : Rocher
Sortie : 15 janvier 2020
Prix : 19,50 €

[1] alias Amazing Ameziane

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr