Onirik
Mission Pays Basque - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 11 juillet 2017.

Mission Pays Basque est un joli film français très réussi, qui s’avère être aussi bon dans l’action, la comédie et les sentiments. Bravo !



film français de Ludovic Bernard (2017)

Présentation Officielle

Sibylle, jeune Parisienne aux dents longues, entend briller dans ses nouvelles fonctions professionnelles en rachetant une quincaillerie au Pays Basque afin d’y implanter un supermarché. Elle s’imagine avoir « roulé » le vieux propriétaire mais ce dernier est sous curatelle.

Sibylle doit donc faire affaire avec Ramon, le neveu, pour récupérer son argent et signer au plus vite. Sinon, c’est le siège éjectable assuré. Elle va rapidement s’apercevoir que les basques n’ont pas l’intention de se laisser faire par une parisienne, si jolie soit-elle.

Avis de Valérie

On ne s’imagine pas en allant voir cette comédie romantique dénicher la meilleure de l’année. On rit, on est touché, ému, et on s’amuse beaucoup en présence de comédiens moins connus que les têtes d’affiche habituelles.

Sibylle en veut ! C’est une jeune femme dynamique qui réussit son couple comme son job. Son supérieur hiérarchique lui propose de conclure un deal qui mettra en avant ses qualités de négociatrice. Pour cela, elle embarque de Paris en direction de Bayonne avec en poche une coquette somme qui servira d’acompte sous le manteau. Si le propriétaire accepte, pas de retour en arrière !

Sur place, la jeune femme scelle l’acquisition avec un homme âgé et sympathique, et repart confiante sur Paris. Sauf que Ferran Beitialarrangoïta a des troubles de la mémoire et ne sait plus où il a rangé l’argent et il est sous la tutelle de nous neveu Ramuncho. Lui seul peut s’engager et l’accord conclu par Sibylle n’a pas de valeur...

Si elle ne veut pas perdre sa place et devoir rembourser l’acompte de sa poche, il lui faut retourner au Pays Basque afin de convaincre le neveu, un jeune basque amoureux de son coin et têtu comme une mule ! Et il y a un autre enjeu à la clé, son futur mariage avec le bras droit de sa société, un personnage antipathique et veule...

On commence a bien connaître Élodie Fontan, pourtant, il nous avait échappé à quel point elle est capable de finesse et de nuances dans son jeu. Si au départ, le scénario semble cliché, c’est grâce à sa fraîcheur et à sa capacité de passer par de nombreuses émotions que le film prend de la profondeur.

Même chose pour Florent Peyre, que l’on connaît bien en tant qu’humoriste, mais qui débute au cinéma. Mission Pays Basque est son premier film, même si on l’a déjà vu dans Raid Dingue. Il y est convaincant dans le rire ou la colère, mais également lorsqu’il joue une partition plus sensible. Une belle révélation.

Mission Pays Basque, c’est aussi une belle déclaration d’amour à une région superbe, la beauté des images invite nos sens à s’en délecter et cette alchimie fait le lien avec la comédie.

Un joli film réussi, qui s’avère être aussi bon dans l’action, la comédie et les sentiments. Bravo !

Fiche Technique

Sortie : 12 juillet 2017

Durée : 100 minutes

Avec Élodie Fontan, Florent Peyre, Daniel Prévost

Genre : comédie romantique

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr