Mob Psycho 100 : tome 4 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jalousie et conflit… Les deux frères Mob et Ritsu vont se retrouver face à face !

 » Si tu as des soucis, Shigeo, tu peux m’en parler. « 
Depuis son enfance, Ritsu a toujours envié les pouvoirs de son grand frère Shigeo. Mais maintenant que ses pouvoirs se sont réveillés, il va révéler au grand jour ses véritables intentions qu’il avait jusqu’ici toujours refrénées…

Avis de Hiro

Smile est de retour et c’est sur Ritsu qu’il tombe ! Comme amorcé dans le volume précédent, Ritsu s’est éveillé aux pouvoirs psychiques, pour notre, et surtout, pour son plus grand plaisir. On nous présentait le jeune garçon comme un petit frère protecteur et finalement nous découvrons qu’il a un très fort ressentiment envers Mob. La jalousie le ronge et son intelligence le rend ainsi vraiment dangereux. Allons-nous assister à une guerre fratricide ? Cela semble bien parti dans ce quatrième tome.

Ritsu fait la découverte de ses nouveaux pouvoirs psychiques et Smile est là pour l’aider (ou le manipuler) à les utiliser. Ritsu qui s’était déjà montré peu réglo concernant ses règlements de comptes et sa manière de gérer les problèmes se révèle être un personnage beaucoup plus torturé et assoiffé de pouvoirs. La couverture du volume est une image parfaite de ce qu’il est en train de vivre et on le comprend au fil des pages. D’ailleurs, le développement de Ritsu a une place centrale et jusqu’au premier tiers de ce tome on ne voit qu’anecdotiquement Mob.

Suivre le petit frère est une vraie addiction, car il a une personnalité tout à fait différente de Mob. Il est acteur de sa vie et même plus, alors que Mob est un gentil garçon qui évite les embrouilles. On remarque également que ce qui avait été semé dans le volume précédent commence à avoir des répercussions. La légende du chef de l’ombre du collège du Sel s’est répandue et toutes les racailles cherchent à trouver le fameux Poison Blanc.

Ce quatrième tome semble avoir un rythme beaucoup plus soutenu que les précédents. On sent que One sait où il va et il nous entraîne sans mal dans son récit. Des enjeux plus intéressants commencent à faire surface et Mob est directement impliqué. Ce tome permet également de nous offrir des alliances auxquelles on ne s’attendait pas forcément. Chacun a des motivations plus ou moins cachées (sauf Mob qui est pur) et cela nous oblige à tourner les pages. En tout cas, il n’y a pas de pause et on comprend maintenant le succès de cette série.

On oublie les dessins peu agréable de Mob Psycho, on se fiche qu’il n’y ait pas d’ombres et que parfois l’action est un peu brouillonne. Ici, One nous montre son talent de narrateur, Mob Psycho est une série qui rend clairement addict. On se jettera les yeux fermés sur le tome suivant !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 192 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Éditeur : Kurokawa
Sortie : 9 novembre 2017
Prix : 7,65 €