Moi, Achille – Avis +

Présentation de l’éditeur
A la veille de son entrée en 6e, Achille veut bien essayer de grandir (ce que tout le monde attend de lui), mais honnêtement il ne sait pas du tout comment s’y prendre ! Et sa moustache qui ne veut même pas pousser…


Et puis, il a surtout un été à tuer (ses parents n’ont pas de vacances parce qu’ils viennent d’ouvrir un restaurant) et son copain Rayane étant parti au soleil, son seul allié de choc est l’indétrônable Flash Popcorn, son modèle depuis le CE1, le super héros de BD auquel il voudrait à tout prix ressembler. Achille n’a qu’une idée en tête : parfaire son déguisement de Superhéros, s’entraîner à fond avec ses nouveaux rollers (gags assurés ! ), se doper au cornichon (la vitamine secrète) et se lancer dans des missions de la plus haute importance !

Mais là encore, pas sûr que ce soit gagné… à moins que !

Avis de Claire

Achille va entrer en 6e, mais avant cela, il y a l’épreuve du feu : le rendez-vous avec la maîtresse, madame Pichon ! Il faut dire qu’Achille est souvent dans son monde intérieur, et quand il fait des bêtises, ce n’est jamais méchant et certainement pas volontaire ! Achille a sauté une classe, et ce n’est pas parce qu’il est plus petit que les autres qu’il n’est pas grand.

Achille a dix ans et est fan de Flash Popcorn, le super héros préféré de son papa, qui est décédé. Il paraît qu’il lui ressemble beaucoup. Mais si entrer en 6e veut dire renoncer à tout ce qui fait le sel de son enfance, comme ce super-héros, alors là, la 6e, il n’est pas prêt, vraiment pas. Raison de plus pour passer son été dans la tenue de son héros favori, d’ailleurs il commence déjà à développer certains pouvoirs…

Un très joli roman sur le rite de passage en 6e, quand les enfants veulent rester encore en enfance mais avancent inexorablement vers l’adolescence, avec anxiété et fierté. Les illustrations de Zelda Zonk apportent une bonne dose d’humour et de bonne humeur. A offrir cet été, pour dédramatiser l’entrée au collège.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 160
Éditeur : Magnard jeunesse
Collection : Romans Perles
Sortie : 10 juin 2020
Prix : 12,50 €