Onirik
Molière - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 26 janvier 2007.

À l’occasion de la sortie du film, une vaste opération de sensibilisation auprès du monde enseignant est organisée en partenariat avec les éditions Nathan. Deux pièces de Molière ont été éditées dans la collection carré classique début 2007 : Le bourgeois gentilhomme et Le Tartuffe. Un dossier pédagogique de 32 pages accompagne le lancement du film et sera largement diffusé aux professeurs des collèges et lycées. Laurent Tirard et Grégoire Vigneron sont également les auteurs d’un livre édité par Nathan qui propose l’intégralité des dialogues du film et offre un décodage pédagogique des pièces de Molière intégrées dans le scénario.

film français de Laurent Tirard (2007)

Synopsis

En 1644, Molière n’a encore que vingt-deux ans. Criblé de dettes et poursuivi par les huissiers, il s’entête à monter sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais. Et puis un jour, après avoir été emprisonné par des créanciers impatients, il disparaît.

Avis de Cécilia

Alors que je m’apprêtais à voir un biopic classique, je tombe sur ce petit bijou d’humour décalé dans lequel l’homme de théâtre génial que fut Molière croise les personnages issus de son imagination, dans lequel Laurent Tirard et Grégoire Vigneron, dialoguiste et scénariste très inspiré, alternent conversations issues de leur propre verbe à celles de certaines pièces du grand homme.

Au final, nous assistons, hilares, à des causeries aussi loufoques que réjouissantes à l’oreille. Certes, on retrouve dans la réalisation des éléments biographiques de Jean-Baptiste Poquelin comme son aversion à l’encontre du corps médical qu’on croise, comme d’autres personnages imaginaires directement sortis des pièces de Molière [1], avec bonheur. Mais, le propos n’est pas là. Non ! Molière est beaucoup plus subtil que cela.

Il montre comment l’imagination d’un homme de génie peut changer les choses, a prise sur les évènements de son époque. Ce long-métrage montre aussi que Molière n’est qu’un homme avec ses convictions, sa morale, ses faiblesses, ses lacunes.

Fiche Technique

Genre : comédie dramatique

Avec Romain Duris, Fabrice Luchini et Laura Morante

Durée : 120 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 31 janvier 2007

Budget : 16 000 000 euros

Site officiel

[1] M. Jourdain par exemple


A lire aussi sur Onirik

Le Misanthrope - Avis +
Le Malade imaginaire - Avis +
L’Avare - Avis +
Les Fourberies de Scapin - Avis +
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr