Moloka’i – Avis +

Présentation de l’éditeur

Hawai, 1892. Rachel Kalama, petite Hawaïenne de sept ans à l’esprit vif et malicieux, rêve de visiter des contrées lointaines à l’image de son père, qui officie dans la marine marchande. Jusqu’au jour où une tache rosâtre apparaît sur sa peau, et où ses rêves d’ailleurs s’envolent aussi sec.

Arrachée à son foyer et à sa famille, Rachel est envoyée à Kalaupapa, campement de quarantaine installé sur l’île de Moloka’i. C’est là que sa vie doit se terminer – mais elle s’aperçoit qu’en réalité, elle ne fait que commencer.

Débordant de chaleur, d’humour, de compassion, et fort d’une galerie de personnages campés à merveille, ce chef-d’œuvre de narration nous parle d’un peuple qui, face à la terrible réalité de la mort, a choisi la vie.

Avis de Claire

Moloka’i est le premier roman d’Alan Brennert (2004). On y fait la connaissance d’une héroïne au courage exceptionnel, Rachel Malaka. Petite, à peine âgée de 7 ans, Rachel contracte la lèpre hawaïenne, comme pas mal de gens, à cette époque où la lèpre était un véritable fléau à Hawaï (1891).

Arrachée à sa famille, notamment à son papa qu’elle adore, elle est déportée sur l’île de Molokai, où elle va grandir, découvrir, aimer et tout simplement vivre. Tout d’abord accueillie par son oncle paternel Pono et sa compagne, eux aussi lépreux, elle va voir se former autour d’elle un autre cercle d’intimes, une nouvelle famille de coeur, et même dans les chemins les plus inattendus.

Son grand amour, Kenji Utagawa, le Japonais, sera pour elle autant source de joie que de souffrances, le prix à payer d’une grande et noble destinée, jusqu’à ses derniers instants. Vous l’aurez compris, Rachel est un personnage plus qu’attachant, à laquelle il arrive des choses très dures.

Mais Alan Brennert a le don de transformer un sujet tragique en roman touchant et passionnant, autant dans la forme que dans le fond. Admirablement écrit, l’attention ne faillit pas une seconde, et il est difficile de refermer le livre une fois qu’on l’a commencé.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 496
Editeur : Charleston
Sortie : 3 juin 2014
Prix : 22,50 €