Mon nom est Liberty – Avis +

Présentation de l’éditeur

La vie lui a pris son père à quatre ans, sa mère à dix-sept, la laissant seule avec une petite soeur de deux ans. Pourtant, Liberty Jones s’accroche à ses rêves. de son village de mobil homes aux quartiers chics de Houston, d’épreuves en victoires, elle trace son chemin et croise celui d’un richissime homme d’affaires, nanti d’un fils aîné aussi glacial que séduisant. Ce dernier fera t-il oublier Hardy Cates, le garçon qui a marqué son coeur d’adolescente au fer rouge ?

Avis de Marnie

D’après les commentaires personnels de Lisa Kleypas, elle se demandait elle-même si elle était capable d’écrire des romances contemporaines. Nous pouvons d’ores et déjà la rassurer en lui confirmant que oui ! Mon nom est Liberty constitue une totale réussite, de la première à la dernière page. Pourtant, elle n’a pas choisi la facilité, loin de là.

En effet, ce roman est ainsi écrit à la première personne, par une héroïne qui nous raconte son existence sur une… douzaine d’années. Deuxième choix des plus héroïques de sa part, Lisa Kleypas ne construit pas du tout son récit comme le font les auteurs actuels : donc pas de scène de rencontre fracassante au premier chapitre, ou de prise de train en marche avec des détails que l’on avale en courant.

Non, cette histoire et ses ramifications se construisent lentement dans un petit quartier misérable et perdu de la grande banlieue de Houston, où sont entreposés des mobile homes vétustes, et ce sous le soleil de plomb du Texas seulement perturbé par des tornades de pluies. Tout ce long passage pourtant captivant nous intrigue ; en effet, nous nous demandons pourquoi cette série s’intitule la saga des Travis. Crime de lèse-majesté, se pose une autre question : Qui est vraiment le héros dans cette histoire ? Comme quoi, il y a vraiment ici du potentiel !

A cela s’ajoute un thème de romance ultra banale des années 90 la pauvre petite fille qui subit des épreuves douloureuses, et dont le courage, la droiture, l’honnêteté vont lui permettre de se faire une place dans le petit monde fermé des milliardaires du Texas ! Tout cela sent tellement le déjà vu, l’ultra-classicisme que l’on se demande si Judith McNaught ne se dissimule pas sous les traits de Lisa Kleypas. Mais justement, l’auteur montre une vraie audace en choisissant d’allier à l’opposé de tout ce qui s’écrit actuellement, prenant visiblement un scénario éculé qu’elle domine totalement, pour le renouveler avec un talent incontestable. Nous ne pouvons qu’applaudir sa fraîcheur de style somme toute moderne, des personnages profondément attachants, une héroïne « gentille » qui oublie d’être brillante, tout en se jouant des mythes texans.

Notre seul regret, c’est l’accélération du rythme durant le dernier tiers du récit. Nous aurions préféré savourer une centaine de pages supplémentaires !

Avis de Callixta

Et Lisa Kleypas s’est lancée dans la romance contemporaine… Vous la connaissez certainement dans sa longue bibliographie historique, vous allez la découvrir, très différente, dans un registre nouveau.

Et Lisa Kleypas a pris des risques. Elle ne s’est pas contentée de transposer son talent d’un genre à un autre. Elle a inventé son style dans la romance contemporaine et risque de surprendre considérablement voire de déplaire surtout dans ce premier tome. Sa saga comporte aujourd’hui seulement trois tomes et se consacre à une famille texane installée à Houston : un patriarche, Churchill, un self made-man dur et intelligent et ses quatre enfants, trois garçons et une fille qui ont dû se battre pour exister à côté de cette forte personnalité. Mais l’histoire du livre est avant tout celle de Liberty Jones, appelée ainsi parce qu’elle est née dans le comté de Liberty au Texas.

Le livre, dans sa construction, détonne dans la romance contemporaine. Il est tout d’abord écrit à la première personne et nous suivons donc les pensées de la petite Liberty dès ses quatorze ans et son arrivée à Welcome, une petite ville paumée et son quartier de mobil homes où elle a échoué avec sa mère. C’est l’histoire de sa vie jusqu’à la découverte de l’amour de sa vie que nous allons suivre sous la plume de Lisa Kleypas. Alors, les lecteurs habitués à une romance concentrée sur l’histoire d’amour des héros en seront pour leur frais. Il serait pourtant dommage de ne pas se laisser entraîner derrière la plume douce-amère de Lisa Kleypas.

L’atmosphère dégagée par le livre est très particulière et marque l’œuvre contemporaine de Lisa Kleypas. Le récit est enrichi de nombreux détails sur les habitants du Texas, sur cet Etat, sur ses traditions. Ce n’est pas toujours flatteur mais toujours très tendre comme si l’auteur voulait absolument transmettre son attachement. Nous retrouvons ce ton tendre, un brin ironique mais toujours généreux pour décrire celle qui tient tout le livre, Liberty.

C’est un grand personnage féminin, profondément attachant et émouvant qui va construire sa vie malgré l’adversité et les difficultés. Le ton n’est jamais mélodramatique même si certains évènements sont durs. Liberty ne grandit pas dans l’abondance financière mais à la limite de la pauvreté ; elle n’a pas beaucoup de chance mais il y a pire. Cette petite fille brune de peau, à l’allure si hispanique, tient son physique de son père. Elle est élevée par sa mère, seule ou en couple avec des pauvres types jusqu’au moment où une petite sœur va pointer le bout de son nez, née de père inconnu. Liberty va vite se retrouver en charge de l’enfant. La description des trois personnages féminins est très forte et dessine des femmes différentes, complexes et attachantes. Leurs relations sont aussi passionnantes à découvrir.

Et puis, il y les hommes. Leur portrait n’est pas très flatteur en général sauf lorsque nous parlons des deux personnages masculins principaux. Et oui, il y en a deux qui se partagent les pages du livre de façon presque égale et qui vont jouer un rôle très important à des moments différents de la vie de Liberty. Tous deux sont parfaitement réussis et pourtant très distincts.

Au final, Lisa Kleypas propose ici un peu plus qu’une simple romance. C’est une très belle leçon de vie et un portrait de femme qui nous ait donné. Lisa Kleypas a ensuite enchaîné avec deux autres livres qui sont peut-être moins surprenants dans leur construction mais ce livre pose superbement les bases de la série et surtout permet de découvrir une toute nouvelle Lisa Kleypas qui prouve que son talent est décidément très large.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu
Collection : Promesses
Sortie : 5 mai 2010
Prix : 6,50 €