A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon.
Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment.
Avis Marielle
Un enfant découvre sa maîtresse d’école pendue dans sa salle de
Malgré une prise en charge par une psychologue, les non-dits demeurent jusqu’à ce que, par le biais d’un exercice de poésie, Bachir arrive à pousser les enfants à crever l’abcès.
Ce film est une réflexion sur les enfants face à la mort, surtout aussi brutale qu’un suicide, mais aussi sur l’impuissance des adultes à
Malgré des défauts de beaucoup de films dits « d’auteur » – une certaine lenteur, une photo fade, quelques plans fixes inutiles – il s’en dégage un charme dû au jeu d’une grande justesse des acteurs, à l’interprétation remarquable des principaux rôles, aux dialogues intelligents et pertinents, et à ce merveilleux accent canadien !
Fiche technique
Avec Mohamed Fellag (Bachir Lazhar), Sophie Nélisse (Alice), Émilien Néron (Simon), Brigitte Poupart (Claire), Danielle Proulx (Mme Vaillancourt)
Durée : 95 minutes
Genre : comédie dramatique
Sortie : 5 septembre 2012
Récompenses
Festival de Locarno 2011 : prix du public et prix de la critique décerné par les journalistes du Variety12.
Festival de Toronto 2011 : meilleur film canadien12.
Festival International du Film Francophone de Namur 2011 : prix Spécial du Jury et le prix du Public Long métrage Fiction de la Ville de Namur et UniversCiné.be13.
Nominations :
2012 : Nomination à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.