Monsieur Lazhar – Avis +

Présentation Officielle

A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon.

Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment.

Avis Marielle

Un enfant découvre sa maîtresse d’école pendue dans sa salle de classe. Cet événement tragique constitue le nœud central de l’intrigue. Bachir Lazhar, qui n’a jamais enseigné, remplace cette institutrice et se retrouve face à des élèves traumatisés.

Malgré une prise en charge par une psychologue, les non-dits demeurent jusqu’à ce que, par le biais d’un exercice de poésie, Bachir arrive à pousser les enfants à crever l’abcès.

Ce film est une réflexion sur les enfants face à la mort, surtout aussi brutale qu’un suicide, mais aussi sur l’impuissance des adultes à répondre à leurs angoisses. Est également abordée la difficulté des relations entre les enseignants et les élèves (risque de mauvaise interprétation de certains gestes…).

Malgré des défauts de beaucoup de films dits « d’auteur » – une certaine lenteur, une photo fade, quelques plans fixes inutiles – il s’en dégage un charme dû au jeu d’une grande justesse des acteurs, à l’interprétation remarquable des principaux rôles, aux dialogues intelligents et pertinents, et à ce merveilleux accent canadien !

Fiche technique

Avec Mohamed Fellag (Bachir Lazhar), Sophie Nélisse (Alice), Émilien Néron (Simon), Brigitte Poupart (Claire), Danielle Proulx (Mme Vaillancourt)

Durée : 95 minutes

Genre : comédie dramatique

Sortie : 5 septembre 2012

Récompenses

Festival de Locarno 2011 : prix du public et prix de la critique décerné par les journalistes du Variety12.

Festival de Toronto 2011 : meilleur film canadien12.

Festival International du Film Francophone de Namur 2011 : prix Spécial du Jury et le prix du Public Long métrage Fiction de la Ville de Namur et UniversCiné.be13.

Nominations :

2012 : Nomination à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.