Monsieur Milk, facteur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Voici Milk de la poste de l’ours polaire. Il est facteur et tous les animaux de la forêt lui font entièrement confiance.

Avis d’Emilie

Tout dans cet album est fait pour nous donner l’envie de recevoir du courrier : des tampons de postes ornent les premières et dernières pages.

Le facteur, un ours polaire, se retrouve au cœur d’une enquête : où est passé le bébé grue ? Il demande à tous ses clients d’écrire si jamais ils le retrouvent. Et de page en page, on espère enfin tomber sur le bon courrier, qui annoncera l’excellente nouvelle. Chaque lettre est reproduite et typographiée de façon à ce que le lecteur puisse la lire. Ce n’est donc pas une narration toute simple, mais un peu un album épistolaire.

On adore le côté typiquement japonais. Certains albums qui nous viennent de loin sont neutres : sans connaître leur nationalité, impossible de déterminer le pays d’où ils viennent. Ici, au contraire, je Japon est omniprésent. Les devantures des magasins sont écrites en japonais, non traduit, les lettres aussi. C’est à la fois surprenant et très agréable et c’est l’occasion d’une petite leçon de chose pour les jeunes lecteurs.

Le livre propose à la fin une carte postale à l’adresse de Monsieur Milk (chez l’éditeur français), joli engagement à écrire soi-même.

Fiche Technique

Format : album

Pages : 36

Éditeur : Philippe Picquier

Collection : Jeunesse

Sortie : 20 octobre 2016

Prix : 13,50 €