Onirik
Montagne en scène - Winter Edition 2019 - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Dernière mise à jour : le vendredi 22 novembre 2019.
Lieu : France

du 18 novembre au 20 décembre 2019

Présentation officielle

Depuis 2013, Montagne en Scène présente deux fois par an une sélection des meilleurs films de montagne, qu’il s’agisse de ski, d’alpinisme, de parapente ou encore d’escalade. Des films ayant pour point commun des images à couper le souffle, mais dont la force est surtout de présenter des aventures humaines extraordinaires.

Une bouffée d’oxygène qui va vous pousser à réaliser vos propres rêves !

Avis de Hirone

Les portes n’ouvrent que dans une heure, le début des projections dans deux, mais la foule est déjà nombreuse dans le hall du Palais des Congrès de Paris. Pour le lancement de cette édition d’hiver 2019 de Montagne en Scène, la salle était complète ! En attendant le début des films, à partir de 20H, on peut aller voir les stands en lien avec la montagne et les précédentes éditions.

Cinq films nous seront présentés ce soir, des films qui nous procureront différentes sensations, mais on se retrouvera toujours émerveillé par les images diffusées à l’écran.

Le premier impressionne fortement, les réactions dans le public ne se font pas attendre ! Il y a ici des sommets français connus, mais les descentes en skis sur des pentes raides. Félicité est non seulement beau, mais il est aussi très poétique, car la montagne prend la parole. Les images sont hyper nettes et on a vraiment cette sensation de hauteur. On sent le danger malgré le professionnalisme des skieurs et les frissons sont présents.

Le suivant revenait à une réalisation beaucoup plus documentaire. Nous suivions ici trois militaires du GMHM [1] qui réalisent une ascension du Changabang. On voit la difficulté et les dangers de cette grimpe, on a en prime en parallèle les ascensionnistes des cordées anglaises ayant réussi l’exploit de la grimpe en face Nord, vingt ans auparavant.

Puis, c’est avec Jean-Yves Fredriksen qu’on s’est envolé, car ce dernier a fait une traversée de l’Himalaya à l’aide de son parapente. On découvre ainsi surtout des paysages avec une vue du ciel, et parfois la population avec laquelle Jean-Yves fait connaissance à l’aide de son violon qui le suit.

Enfin, après l’entracte, les deux derniers films ont été présentés, il y avait le retour du duo Belge dans Coconut Connection accompagné de trois italiens et This Mountain Life où l’on découvrait les plus belles contrées enneigées du Canada dans un périple de 2300km avec une fille et sa mère de 60 ans. Notons surtout qu’après la diffusion de Coconut Connection, Jean-Yves fut rappelé sur scène avec son violon pour jouer un morceau avec le duo Belge présent !

Les films avaient chacun un cachet différent, ils ont leur personnalité et s’imprègnent de celle des personnes qui sont derrière la caméra. Surtout que certains protagonistes sont invités sur scène et nous parlent de leurs expériences. On perçoit parfois des personnalités tout à fait différentes sur scène et dans la nature, on pense notamment à Jean-Yves qui s’est révélé très touchant.

Montagne en Scène est une belle expérience, qu’on aime ou non crapahuter dans la montagne ou qu’on aime simplement voir des lieux souvent inaccessibles ! C’est beau, on en prend plein les yeux et on passe un moment hors du temps. Après, le seul défaut qu’on soulèvera tout de même, c’est l’organisation, le programme a pris beaucoup de retard et de ce fait, ça finit assez tard et de nombreux spectateurs ne sont pas restés jusqu’à la fin.

Autrement, le festival passe encore dans de nombreuses villes hors de Paris, et même dans les pays limitrophes de la France, et cela jusqu’au 20 décembre, alors si Montagne en Scène passe à côté de chez vous, n’hésitez pas !

Fiche technique

En France la première projection est à Paris le 18 novembre et la dernière sera à Paris le 16 décembre 2019

Prix unique : 16 €

Lieu et date : selon la billetterie

De nombreuses projections sont également programmées en Suisse, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume-Uni, Irlande, Italie, Norvège, Suède, Danemark, Allemagne et Autriche ! (les prix varient dans ce cadre)

Site officiel

[1] Le groupe d’élite de l’armée de terre en matière d’alpinisme et de milieu polaire

L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr