Onirik
Monuments Men - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 11 mars 2014.
film germano-américain de George Clooney (2014)

Présentation Officielle

En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes.

Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Avis de Francesca

Le thème était intéressant et assez méconnu pour qu’on puisse s’y pencher avec attention et apprendre une nouvelle facette de l’Histoire. Si la découverte des actions de ces hommes courageux est satisfaisante, c’est le ton impulsé qui est étrange.

La trame du récit, et plus particulièrement le début, ressemble énormément à Ocean’s Eleven et on se plait à croire que George Clooney et Matt Damon ont à nouveau recruté une fine équipe pour faire un casse. La comparaison est troublante tant elle saute aux yeux, et on peut se demander si c’est délibéré ou pas.

Alors que l’époque du nazisme est lourde et grave, George Clooney qui a à la fois la casquette de metteur en scène et d’acteur principal, a décidé de créer une atmosphère plutôt joyeuse et légère avec une ambiance de franche camaraderie dans le groupe.

Ce décalage est perturbant et peu convaincant, d’autant plus qu’on verse dans la sobriété et l’émotion brusquement et brièvement dans de rares passages qui montrent qu’au-delà de cette riante épopée, la guerre fait des ravages autour d’eux et que peu sont épargnés.

Le casting de stars imprime un rythme enjoué au film, et tous ont l’air d’apprécier de faire partie de la bande. Il faut néanmoins faire une mention spéciale à Matt Damon qui a un français épouvantable et qui malheureusement n’est pas sous-titré alors qu’on ne comprend strictement rien à ce qu’il raconte. Heureusement, le script lui-même se moque de lui en lui faisant remarquer son horrible accent. Cate Blanchett, tout récemment oscarisée, confirme son talent et se démarque par sa classe.

Une petite déception donc pour ce film à l’impressionnant casting mais qui a un traitement trop décalé par rapport au contenu.

Fiche technique

Sortie : 12 mars 2014

Avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin

Genre : historique

Durée : 118 minutes

L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr