Moonlight road – Avis +

Présentation de l’éditeur

So she’s hitting the pause button on her life and holing up in a secluded (but totally upgraded, she’s not into roughing it) cabin near Virgin River. Erin is looking forward to really getting to know herself…not some shaggy-haired mountain man she meets wandering the woods.

In fact, beneath his faded fatigues and bushy beard, Aiden Riordan is a doctor, recharging for a summer after leaving the Navy. He’s intrigued by the pretty, slightly snooty refugee from the rat race — meditating, journaling and definitely keeping him at arm’s length. He’d love to get closer…if his scruffy exterior and crazy ex-wife don’t hold him back.

But maybe it’s something in the water — unlikely romances seem to take root in Virgin River…helped along with some well-intentioned meddling, of course.

Avis de Marnie

Robyn Carr termine en beauté sa nouvelle trilogie des chroniques de Virgin River. Nous avions fait connaissance de Aiden, gynécologue exerçant dans la marine, frère cadet de Luke, le conciliateur de la fratrie, le seul capable de faire entendre raison à leur mère Maureen. Une affectation inopportune et le voici qui vient de donner sa démission et se met à réfléchir à ce qu’il attend de son existence.

Comme beaucoup avant lui, où se rendre si ce n’est Virgin River pour trouver un nouveau sens à sa vie, un nouveau départ ? C’est aussi ce que se demande l’avocate de choc, Erin Foley, qui n’avait pas pris plus de deux jours de congés de suite, depuis dix ans, et qui souffre d’un vrai passage à vide. La voici totalement perdue et déracinée qui végète dans la cabane de son beau-frère qu’elle vient de rénover à grands frais, où elle s’oblige à rester trois mois pour se montrer qu’elle est capable de trouver une occupation autre que son travail.

Il n’est pas indispensable d’avoir lu A Virgin river christmas, la nouvelle qui suit directement la première trilogie de ces chroniques pour découvrir ce roman-ci. Seulement, nous y avons rencontré Erin qui fait une apparition remarquée, alors que sa sœur Marcie, ici personnage secondaire important, en était l’héroïne. Ces deux caractères ont évolué si bien que nous apprécions ce récit avec encore plus de saveur. Jack et Mel reprennent du service avec un angle d’écriture aussi intéressant que dramatique, et l’amour va se nicher auprès de couples improbables aussi passionnants les uns que les autres.

Un vrai feu d’artifices pour ce final captivant… avant la prochaine trilogie !

Avis de Callixta

Moonlight Road nous entraîne une fois de plus à Virgin River. Ce joli titre est en réalité l’adresse du chalet de l’héroïne, Erin Foley. Robyn Carr nous gâte une fois de plus avec un délicieux roman autour d’un couple, bien-sûr mais aussi au cœur de la petite communauté de Virgin River.

Commme toujours, nous allons découvrir la façon dont le couple d’Erin et Aiden va se former. Tous deux sont connus des fans de la série. Erin est la sœur de la délicieuse Marcy qui avait fait le bonheur d’un roman de Noël qui se passait dans la bourgade. Erin est avocate, autoritaire et à trente-six ans, se retrouve pour la première fois depuis vingt-cinq ans sans autre responsabilité qu’elle-même. Son frère et sa sœur sont bien installés dans la vie et Erin est curieusement démunie et solitaire. Comme le mari de sa sœur avait un chalet à Virgin River, elle l’a fait restaurer, elle vient y passer, sans conviction de longues vacances d’été. Aiden est encore plus familier. Il est l’un des cinq fils Riordan dont nous avons déjà découvert Luke et Sean. Médecin militaire, gynécologue, il est entre deux emplois et profite de ses vacances aussi auprès de son frère et de sa belle-sœur sur le point d’accoucher.

L’histoire d’Erin et Aiden est simple, tout au moins au départ. Tous deux ont eu une vie très active, sont relativement sûrs d’eux et vont succomber à l’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre. Evidemment le récit qu’en fait Robyn Carr est délicieux, fin et amusant. Nous avons droit aux scènes d’anthologie habituelles (habiter en montagne peut conduire à rencontrer un ours dans sa cuisine !) et aux échanges toujours intelligents entre les héros. Un rebondissement inattendu va pimenter cette relation charmante et simple.

Mais plus encore que l’histoire d’un couple aussi intéressante soit-elle, Robyn Carr continue à broder les aventures des habitants de Virgin River et de leur famille. Elle se concentre particulièrement sur Shelby et Luke Riordan bientôt parents. Nous savons à quel point ce sujet est important pour cet auteur. Nous découvrons alors les scènes habituelles de femme enceinte à la fin de son terme mais en bonne santé et heureuse.

Depuis le début , l’aspect pédagogique de la série est évident. C’est encore très vrai dans Moonlight Road. Robyn Carr continue à s’intéresser aux relations amoureuses des personnes matures à travers Maureen Riordan, la mère de Aiden. Mais elle pose aussi la question douloureuse et souvent tabou de la sexualité et des amours de personnes handicapées à travers Art, le jeune homme mentalement diminué recueilli par Luke et Shelby. Cet aspect de l’œuvre de Robyn Carr est fascinant et prend de plus en plus d’ampleur. Elle n’hésite pas à s’intéresser à des sujets délicats, pas du tout abordés dans la romance. C’est instructif, souvent frappé au coin du bon sens et donne de la profondeur à tous ses récits.

Dans la même veine, Robyn Carr explore inlassablement la maternité et sans jamais se répéter, soulève là aussi des problèmes délicats, rarement abordés. Ici, elle s’intéresse aux mères porteuses et surtout aux motivations qui conduisent un couple à y avoir recours. Les échanges des personnages concernés par ce sujet sont tout aussi passionnants et montrent à quel point la maternité est bien plus que de porter un bébé, mais intervient aussi dans des éléments comme la féminité, le besoin de transmettre…

C’est avec un grand plaisir que nous continuons à voir grandir les familles de Virgin River. Les rassemblements familiaux sont alors des repas bruyants avec des enfants qui courent partout, des chiens, des couples à différents âges… Nous les connaissons tous et Robyn Carr sait toujours nous rappeler ceux qu’elle a laissés de côté quelques temps. Ainsi, le couple central de la série, Mel et Jack a ici droit à un très joli développement de son histoire.

La série offre encore de nombreuses potentialités. Il existe d’autres frères Riordan et il y a encore beaucoup de place au sein de la petite communauté. Il faudra attendre 2011 pour la retrouver, sans doute pour une nouvelle trilogie. Nous retrouverons alors tous les habitants de Virgin River comme des amis chers.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Mira Books
Sortie : mars 2010
Langue : anglais
Prix : 5,94 €