Mordre n’est pas jouer – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les métamorphes de tous les USA sont en train de converger vers Chicago et en guise de geste de paix, le maître vampire Ethan Sullivan a offert à leur leader un garde du corps très spécial : Merit, la vampire la plus jeune de Chicago. Merit est supposé protéger l’Alpha, Gabriel Keene et espionner pour le compte des vampires pendant qu’elle y est. Oh, heureusement Ethan lui a offert aussi de brûlantes séances d’entrainement aux corps-à-corps pour la préparer à sa mission.

Malheureusement, quelqu’un est à la poursuite de Gabriel et Merit se retrouve vite dans la ligne de mire. Elle aura besoin de toute l’aide qu’elle pourra avoir pour traquer l’assassin potentiel mais partout où elle se tourne, les tensions explosent entre communautés et celle qui l’oppose à un certain maître vampire aux yeux verts n’est pas des moindres.

Avis de Valérie

Chloe Neill a un vrai talent de conteuse tant on se laisse prendre dans les récits ‘ménagers’, si l’on peut dire, de la maison Cadogan. Nous suivons avec plaisir ses réflexions et son apprentissage de la vie en commun avec d’autres vampires, qu’ils soient novices, comme elle, ou confirmés. Mais aussi ses pensées ambiguës envers son Maître, Ethan, qui malmène ses sentiments alternant passion et sens du devoir.

Alors que les deux premiers tomes pêchaient peut-être par un manque d’action (même si le lecteur ne s’y ennuyait pas), voilà qu’ici tout s’accélère. Les enjeux politiques ne pointaient jusqu’ici que les humains et les vampires avec notamment le grand-père de Merit, Chuck, comme intermédiaire.

Mais voici que les métamorphes, à peine rencontrés dans le précédent tome, prennent une place prépondérante dans la vie des vampires de Chicago.
Nous savions que lors des grandes purges où de très nombreux vampires ont été traqués et exterminés, les métamorphes s’étaient fait totalement oublier… ne levant pas un petit doigt pour les aider.

Les relations sont donc peu cordiales et même si le meneur des meutes rencontre souvent Ethan et sa sentinelle, on est loin d’un quelconque rapprochement… Sauf si justement, la maison Cadogan accepte de venir en aide aux métamorphes, sur le point de prendre une décision capitale.

Nous sommes alors spectateurs d’événements historiques, que ce soit vis à vis des Humains que pour les métamorphes ou les vampires ! C’est tout à fait passionnant, comme le sont les métamorphes qui sont loin d’être que des lycans comme nous avons eu l’habitude d’en rencontrer.

Ce livre-charnière annonce une suite obligatoirement captivante, mais fait montre également d’un grand talent d’auteur de Chloe Neill ! La mise en place minutieuse de ce monde peut maintenant vivre par lui-même et s’étendre sous nos yeux…

Tout simplement génial !

Avis de Callixta

Chloe Neill a relevé un défi difficile, celui de nous passionner pour une énième héroïne de bit-lit, vampire à Chicago, qui se débat comme ses consœurs dans mille problèmes. Ce n’était pourtant pas évident mais quel plaisir nous offre cette saga !

Voilà déjà le troisième tome et il commence, bien évidemment, là où s’était arrêté le second, c’est-à-dire sur Merit sur le point de rencontrer quelqu’un qui cherche à la trouver depuis longtemps. Les personnes qu’elle voit alors vont lui poser une question qui ne trouvera sa réponse qu’en fin de livre, constituant ainsi un ténu fil rouge tout au long de l’histoire. Mais Merit a fort à faire de toute façon.

Comme dans les tomes précédents, l’élément politique demeure très fort. L’histoire se déroule au moment crucial où les vampires ont révélé leur existence poussant les autres créatures surnaturelles à choisir de faire comme eux ou pas, obligeant aussi à contrôler les réactions de chacun car les humains pourraient bien refuser leur apparition.

C’est ce thème que nous suivons depuis le début, il prend une dimension supplémentaire ici, nous centrant cette fois sur les différents métamorphes. Nous parlons donc de Gabriel, chef de la meute de Chicago et de tout le nord-est des Etats-Unis. Ils seront au centre de l’intrigue en permanence que ce soit lors des missions diplomatiques pour décider des alliances, au cœur des combats et pour déjouer les complots qui naissent.

Merit poursuit son épanouissement. Elle est une vampire parvenue à maturité cette fois et présente des qualités exceptionnelles. Nous ne savons pas encore ce qu’elle deviendra mais son destin hors du commun se précise. De la même façon, la teneur de ses relations avec Ethan évolue, doucement, à la manière agaçante du maître vampire, un pas en avant, deux en arrière !

Cela offre des scènes amusantes et dignes de la romance contemporaine où Merit, soutenue par ses amies ou collègues de la maison Cadogan, essaye de comprendre ce qu’elle veut de lui et surtout ce qu’il veut d’elle ! C’est drôle, bien vu et surtout très romantique avec un Ethan, chef puissant, incontesté mais qui se met sur un pied d’égalité avec Merit et présente de touchantes faiblesses à son égard. Cela fait partie des grands couples de la bit-lit et nous n’avons certainement pas tout vu.

Évidemment, nous revoyons les très nombreux personnages secondaires, tous aussi réussis, l’accent étant peut-être davantage sur Luc et Lindsey, un autre couple en puissance au sein de la maison Cadogan. Mais il y a toujours son amie Mallory, apprentie sorcière, et son petit ami Catcher

Si le livre démarre un peu lentement, il s’accélère régulièrement et finit de façon brillante. Il semble aussi fermer un cycle, celui des manœuvres politiques pour éviter un conflit et le quatrième tome devrait nous permettre de voir si ces efforts ont porté leurs fruits.

Il manque peut-être à Chloe Neill pour parvenir à l’excellence un peu d’audace supplémentaire pour renouveler l’intrigue qui est basée sur les mêmes ressorts que les livres précédents. Mais cela demeure un très bon tome qui fait avancer l’histoire générale et nous permet, au détour d’une très jolie scène de découvrir le prénom de Merit !

Nous attendrons donc avec impatience la suite. Pour le moment, ce quatrième tome est le dernier publié par l’auteur en version originale mais le cinquième arrive en novembre.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 476
Editeur : Milady
Collection : Bit Lit
Sortie : 26 août 2011
Prix : 7 €