Mort sur le Nil – Avis +

Présentation officielle 

Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau.

Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! S’ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabiliser les certitudes de chacun jusqu’à l’incroyable dénouement !

Avis de Valérie

Certaines des enquêtes signées Agatha Christie sont emblématiques d’un esprit incroyablement tortueux pour proposer des crimes ingénieux qu’il est difficile de dénouer par soi-même !

Tout le monde ou presque connaît les particularités narratives du Crime de l’Orient Express ou de Dix petits NègresMort sur le Nil bénéficie lui aussi d’une enquête rendue intrigante par un esprit machiavélique, et rien que ce détail devrait motiver ceux qui n’ont encore jamais posé leurs yeux sur l’une des versions cinématographiques ou télévisuelles !

Jacquie, une jeune femme bien née, mais sans ressources, est tombée folle amoureuse du superbe et désargenté Simon Doyle. La jeune femme veut le présenter à sa cousine, Linnet Ridgway, à la tête d’une fortune colossale, afin de trouver du travail au jeune homme ; ils veulent convoler en justes noces.

Moins d’un mois plus tard, Poirot en Egypte est invité à suivre les invités d’un mariage luxueux, en croisière sur le Nil. L’heureux couple n’est autre que Simon Doyle et… Linnet Didgway, tous les deux ayant abandonné et trahi la pauvre Jacqueline. Celle-ci les poursuit de sa rage, comme une tique sur un chien, et le pire se produit. Toujours sur le bateau de croisière, Poirot enquête…

Cette deuxième adaptation réalisée par Kenneth Branagh est brillante et plaira tout à la fois à ceux qui connaissent bien l’auteur et à ceux qui la découvrent. Le fan éprouve un plaisir jubilatoire à noter les détails qui expriment la vue de Branagh sur l’œuvre, apportant une différence subtile ou évidente.

Les quelques ajouts et modifications seront jugés à l’aune du caractère de chacun. Apprécié ou non, l’ensemble est cohérent et rend hommage à Agatha Christie. Tous les acteurs sont bons, certains excellents, et d’autres attachants. Kenneth Branagh, dans le rôle de Hercule Poirot, a lui un défaut : il a beau faire de vrais bons efforts, son accent belge est mauvais. Franchement, on peut lui pardonner ce souci, et en passant on souligne le français sans accent de Emma Mackey (normal elle est franco-anglaise) et celui étonnamment très bon de Rose Leslie !

En bref, on voyage dans le temps et en Egypte aux côtés de grands acteurs… on est dépaysé et enchanté. Embarquez !

Fiche technique

Sortie : 9 février 2022
Durée : 127 minutes
Genre : policier historique
Avec Kenneth Branagh, Gal Gadot, Emma Mackey, Annette Bening, Armie Hammer, Rose Leslie, Russell Brand, Jennifer Saunders, Dawn French…
Titre original : Death on the Nile