Mourir à Ibiza (un film en trois étés) – Avis +

Présentation officielle

À la fin du mois d’août, Léna débarque à Arles pour rejoindre Marius, un ancien amour de vacances retrouvé sur internet. Mais le garçon tarde à arriver et elle rencontre Ali et Maurice, un gladiateur et un boulanger. À Arles, Étretat puis Ibiza, défiant tous les dangers, leur amitié durera trois étés.

Avis de Marielle

Ce film en trois volets a un petit air charmant des œuvres de Rohmer. La première partie se déroule à Arles, dans l’animation du tourisme et la chaleur de la fin de l’été. Léna a rendez-vous avec Marius, mais il est absent. Elle le connaît à peine mais espère vivre avec lui une histoire d’amour. Marius joue les Arlésiennes, et apparait tardivement dans ce volet, le temps que Léna se lie d’amitié avec Maurice et Ali, deux jeunes hommes en quête d’aventures et d’amour. Se forme alors un quatuor aux relations légères et agréables.

La première intention des réalisateurs était de faire un court métrage à Arles. Puis ils décident de prolonger l’aventure. L’été suivant se déroule à Etretat, le dernier à Ibiza. Un des protagonistes part après Etretat pour d’autres aventures. On voit évoluer les personnages physiquement et mentalement d’une année à l’autre, leurs relations se transforment tout en douceur.

Le film est imprégné d’une certaine mélancolie, sans tristesse, avec légèreté, mais aussi d’une certaine vacuité. On se demande où vont les personnages, quel sens ils veulent donner à leur vie.

Pour un coup d’essai, ce n’est pas un coup de maître, mais le trio de réalisateurs fraîchement sortis de l’école de cinéma a un avenir prometteur.

Fiche technique

Sortie : 7 décembre 2022
Avec Mathis Sonzogni, Lucile Balézeaux, Alex Caironi
Durée : 107 minutes
Genre : comédie dramatique, romance

Récompenses

Festival International de Marseille 2022 : Mention du jury – Premier film – Prix du Public – Prix des Lycéens – Prix Marseille Espérance