Onirik
Murdered : Soul Suspect - Avis +
Onirik -> Hi-tech - sciences -> Jeux Vidéo -> Dernière mise à jour : le samedi 4 mars 2017.
Éditeur : Airtight Games

développeur : Square Enix

Présentation de l’éditeur

Murdered est un jeu où vous incarnez Ronan O’Connor, un policier peu orthodoxe qui traque un tueur en série. Alors qu’il surprend celui qui terrorise la petite ville de Salem, un combat intense le force à donner tout ce qu’il a pour le mettre hors d’état de nuire. Hélas, ça ne se passe pas comme prévu. Après une chute de plusieurs mètres, il meurt sur le bitume, en pleine rue.

Avis de Chris

Joué sur PC

Le jeu s’arrête là ? Non, bien sûr que non. Il ne fait que débuter !

Suite à cette défenestration forcée, Ronan va devenir un spectre. Il se verra, près de son corps tandis que des passants commencent à paniquer et à appeler la police.

Une fois le choc passé, le policier va devoir mener l’enquête sur sa mort. En effet, il n’a pas une grande confiance en certains de ses collègues et veut savoir qui est derrière tout ça. Mais notre fantôme est un “nouveau-mort”, il ne sait pas encore quelles sont ses limites et ses pouvoirs quant à cette nouvelle forme. Il apprendra alors au fil du temps toutes les possibilités qui s’offrent à lui, l’aidant par la même occasion à résoudre des enquêtes annexes qui permettront à divers spectres de trouver enfin la paix. Celles-ci ne sont pas obligatoires pour découvrir l’identité du meurtrier, mais permettent au joueur de découvrir différentes histoires très bien ficelées qui rallongent la durée de jeu.

D’ailleurs parlons-en de ce jeu. Outre un gameplay plutôt basique, les graphismes sont de bonne facture et l’univers est toujours sombre et glacial comme pour rappeler la mort. L’ambiance froide et solitaire va de pair avec une bande sonore discrète, mais tendue qui s’accélère durant les phases d’action, faisant échos au genre du triller.

La ville n’est pas très grande, mais offre au joueur différents endroits à analyser. Seuls les lieux où les indices sont dissimulés seront alors ouverts à vous. Par un pied de nez scénaristique, vous ne pourrez entrer dans des bâtiments que s’il y a une fenêtre ou une porte ouverte. Néanmoins, vous pouvez traverser certains murs, jouer au Poltergeist (comme allumer une télévision dans un appartement), posséder et lire l’esprit des gens ou vous téléporter dans les restes de spectres.

Le jeu se découpe en une dizaine de chapitres qui correspondent à des lieux bien définis à fouiller. Tant que les indices ne seront pas trouvés et mis en relation, vous ne pourrez pas quitter les lieux d’investigation. Pour vous rendre d’un endroit à un autre, vous devrez parcourir la ville qui réserve son lot de petites surprises. Vos nouveaux talents seront alors nécessaires pour atteindre certaines parties de la ville qui vous étaient alors impossibles à franchir auparavant.

Mais Murdered n’est pas qu’un simple jeu d’enquête. Le monde des morts n’est pas tout rose puisque des démons, se rapprochant fortement des Détracteurs dans Harry Potter, tentent de récupérer l’âme des spectres. Il faudra donc les éviter le plus possible ou réussir à les tuer sans se faire prendre grâce à des QTE [1] pas très intuitifs. Ce sera la seule façon pour vous de subir un game over.

La difficulté du jeu va crescendo, mais reste tout de même très abordable si vous jouez avec une manette [2]

En plus d’enquêter sur la mort de Ronan et celle des autres, vous découvrirez sa vie, mais aussi celle de sa femme ainsi que les histoires des principaux suspects et lieux visités. Tout le jeu se base sur des lettres, des livres ou des objets qui vous mèneront parfois par le bout du nez. Vous croirez connaître le fin mot de l’histoire jusqu’au dénouement qui vous surprendra. Si ce n’est pas le cas, alors vous êtes un fin limier, habitué du genre.

Se finissant en une dizaine d’heures, il est assez linéaire, mais les différentes phases de jeu permettent de moins le ressentir. Et il offre tout de même du challenge à ceux qui souhaitent terminer le jeu à 100% car de nombreux objets sont très bien cachés.

Fiche Technique

Sortie : 6 juin 2014
Plateformes : PC, Xbox One, PS4
Genre : Aventure, Triller, Fantastique
Âge : déconseillé au moins de 18 ans
Nombre de joueur : 1
Éditeur : Airtight Games
Développeur : Square Enix
Prix : 19€

[1] quick time event : c’est une combinaison de touches à faire dans un temps donné (très court)

[2] il est impossible de changer les touches du clavier, or par défaut les touches sont en Qwerty (clavier américain). La manette est donc plus intéressante ici.

L'auteur Chris
Son site :
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr