Musée d’art et d’histoire du judaïsme – Avis +

Présentation

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme a été ouvert, en 1998, grâce à la volonté commune de la Ville de Paris et de l’Etat. La Ville de Paris et le Ministère de la Culture se sont en effet engagés dès l’origine à parité, tant pour les nécessaires investissements de départ que pour le fonctionnement annuel du musée.

Héritier des collections du musée privé juif de la rue des Saules, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme a également bénéficié, à son ouverture, de la mise à disposition par la Ville de Paris de l’hôtel de Saint-Aignan et du dépôt par le ministère de la Culture d’importantes collections dont la collection Isaac Strauss provenant du Musée de Cluny.

Avis de Valérie

Le Mahj est situé à un jet de pierre de la rue des Rosiers, célèbre pour son ambiance typique du Shtetl (même si avec le temps, les magasins de mode ont pris le pas sur les boutiques familiales et de proximité), et qui a essuyé l’un des attentats les plus choquants – car certes antisémite – mais non revendiqué et s’attaquant à un lieu de vie pourtant paisible à couleur communautaire, mais ni religieux ni politiquement important.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ce n’est pas le musée français de la Shoah, mais celui de la présence juive en France, ainsi que la richesse artistique et religieuse des différentes populations qu’elles viennent du Portugal, de Pologne, de Palestine, d’Espagne… Sur deux étages, les visiteurs découvrent de nombreux artefacts, des objets religieux de toute beauté, des stèles funéraires, des tableaux présentant des scènes de la vie des Juifs notamment à Venise, une magnifique cabane pour la fête de soukkot, des photos des Bné Israel en Inde, des costumes des femmes séfarades ou ashkénazes.

Le tout bien mis en valeur par la beauté du bâtiment et surtout par les commentaires fournis gratuitement par le musée au moyen d’un audiophone. Les présentations sont toujours simples et claires, absolument pas destinées à un public trop pointu ou élitiste.

C’est aussi un espace relatant le terrible épisode historique qu’est l’affaire Dreyfus avec notamment une statue qui nous accueille dans la cour représentant le capitaine Dreyfus lors de sa dégradation. Le visiteur peut sentir la honte de cet acte, mais aussi l’honneur du petit capitaine qui se sait accusé injustement mais refuse de se rebeller contre l’institution qu’il respecte ! Par le biais de cette affaire, on peut entre-apercevoir la vie politique de l’époque qui ne fait pas honneur à la France mais qu’il est bon d’étudier pour non pas faire un devoir de mémoire, mais se rendre compte que l’histoire n’a de cesse que de se répéter.

Lieu agréable, offrant la beauté et la rugosité de la vie, c’est une visite majeure à faire dans la ville de Paris.

Fiche Technique

Adresse : Musée d’art et d’histoire du Judaïsme – Hôtel de Saint-Aignan – 71, rue du Temple – 75003 Paris

Tél. : 01 53 01 86 60
Mél : info@mahj.org

Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville

Horaires : du lundi au vendredi de 11H00 à 18H00, dimanche de 10H00 à 18H00 (fermeture des caisses à 17H15)