Muséum d’histoire naturelle – Avis +/-

Présentation officielle

Tel un théâtre de la vie, la Grande Galerie de l’Évolution met en scène des milliers de spécimens d’animaux. Plus vrais que nature, ils racontent l’étonnante histoire de l’évolution : une histoire en trois actes, jouée dans un décor grandiose.

Avis de Valérie

Malgré la beauté des bâtiment, le contenu fait pâle figure en comparaison par exemple au même musée de Londres que ce soit en contenu ou en pédagogie (sans compter les prix prohibitifs pour faire l’ensemble des musées du Jardin des plantes alors que le musée britannique est maintenant gratuit). La première impression est que les animaux empaillés composant le clou de l’exposition sont impressionnant de loin, mais relativement miteux, de près.

Pourtant, le charme agit tant les arrangements et les décorations sont esthétiquement très travaillés. Il ne s’agit pas d’une beauté, d’une ostentation clinquante mais d’un arrangement général offrant un goût reposant et de qualité

L’exposition temporaire est à l’aune de ce qui a été écrit précédemment sur le reste des lieux. C’est très beaux, les squelettes de dinosaures sont magnifiquement mis en valeur, mais c’est une ballade qui se fait rapidement, qui mérite surtout si vous êtes accompagnés par des enfants, d’être commenter par un guide.

En conclusion, si vous avez été voir en dehors de l’hexagone, vous risquez de trouver la visite chère, courte et peu pédagogique. Dans le cas contraire, cela reste un endroit magnifique, dont le contenu est assez rare en France, et qui peut même être un lieu de vie !

Fiche Technique

Exposition temporaire : Dans l’ombre des dinosaures (jusqu’au 14 février 2011)

Adresse : Jardin des Plantes – 36, rue Geoffroy Saint Hilaire 75005 Paris

Metro, RER : M5 : Austerlitz – M7 : Censier Daubenton – M 10 : Jussieu ou Austerlitz – RER C

Horaires : tous les jours de 10H00 à 18H00, fermé le mardi

Tarifs : 7 €

Plan des lieux