My Name is Gulpilil – Avis +

Présentation officielle

Arraché au bush australien alors qu’il n’était qu’un jeune garçon, David Gulpilil va devenir la première icône aborigène sur grand écran. Partagé entre les traditions de son peuple et les excès hollywoodiens, l’acteur et danseur aux multiples talents nous raconte le voyage extraordinaire qu’a été sa vie.

Avis de Valérie

Nul besoin d’être un spécialiste du cinéma aborigène pour savoir qui est David Gulpilil, puisqu’il apparaît dans Crocodile Dundee, un long-métrage comique autour du comédien Paul Hogan et qui avait permis à l’époque de mettre en lumière le bush australien, et ses habitants.

Cela est bien sûr qu’un court instant de la carrière de David Gulpilil, car l’acteur découvert très jeune a été doté d’une lumière unique devant la caméra alors qu’ayant vécu dans les réserves dédiées à la population indigène.

Il a obtenu de nombreuses récompenses, à voyager dans le monde, rencontré la reine Elizabeth II, mais même s’il s’est bien adapté à ce monde moderne si éloigné du sien, il n’a jamais abandonné ses racines ni ses usages.

Ce documentaire tourné alors qu’il était déjà très malade, retrace sa vie et sa vision incomparable sur ces deux cultures, si différentes. Cela offre au spectateur un aperçu unique et précieux, et une ballade dans ce grand pays.

C’est passionnant et touchant à la fois, l’acteur malgré sa faiblesse reste flamboyant, disserte et cabotin. S’il a toujours gardé ses valeurs ancestrales, il a aussi abusé des « bonnes choses » proposées par les Anglo-saxons. Il quitte donc ce monde avec quelques regrets, sept enfants de différents lits, mais il a laissé sa trace dans l’univers du cinéma sans jamais se trahir.

Fiche technique

Sortie : 31 août 2022
Durée : 1h 45min
Sortie : documentaire
Avec David Gulpilil