My old lady – Avis +/-

Présentation officielle

Mathias, quinquagénaire new-yorkais, arrive à Paris pour vendre l’appartement dont il a hérité de son père. Il découvre que cette belle demeure est habitée par une vieille dame, Mathilde, qui vit en compagnie de sa fille Chloé.

Et comble pour l’américain pragmatique qu’il est, Mathilde 92 ans, est dans cet appartement sous un contrat bien français : le viager…

Avis de Claire

Mathias (Kevin Kline), la cinquantaine séduisante, débarque comme un Américain à Paris pour prendre possession de l’appartement que lui a légué son père, du moins c’est ce qu’il croit. Mathilde (Maggie Smith), une vieille dame, y vit avec sa fille Chloé (Kristin Scott Thomas). Alors qu’il pense pouvoir les mettre dehors et vendre ce qu’il croit être son bien, Mathias apprend que cet appartement somptueux est en fait un viager…

Israël Horovitz, homme de théâtre bien connu et respecté, se lance avec l’adaptation de sa pièce Chère Mathilde, dans sa première la réalisation cinématographique. Avec une histoire qui se cherche entre drame et comédie, des dialogues éclatants et un casting trois étoiles, le film avait tout pour plaire.

Le Paris d’Israël Horovitz est vu par les yeux enamourés d’un étranger, ce n’est jamais celui que l’on côtoie, ici, au jour le jour. Ce qui, forcément, rend son intrigue beaucoup moins crédible. Ajoutez à cela des maladresses et quelques raccourcis scénaristiques, on sent qu’il s’en fallait de peu pour que la mayonnaise prenne.

Heureusement, le casting mené par un trio de virtuoses fonctionne pour chaque scène, même les moins réussies. Les têtes d’affiche sont secondées par une bande d’acteurs frenchies qui semblent tout émus et surpris de se retrouver là, mention spéciale au génial Dominique Pinon…

Pas mal donc, mais pas indispensable…

Fiche technique

Sortie : 6 mai 2015
Avec : Maggie Smith, Kevin Kline, Kristin Scott Thomas, Dominique Pinon
Genre : comédie