Onirik
My week with Marilyn - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 27 mars 2012.

Une belle réussite, avec une Michelle Williams solaire et magnifique !



film britannique de Simon Curtis (2012)

 Présentation officielle

Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner Le Prince et la danseuse, le film qui restera célèbre pour l’avoir réunie à l’écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène.

Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d’Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d’obscur assistant sur le plateau. Quarante ans plus tard, Clark racontera ce qu’il a vécu au fil des six mois de ce tournage mouvementé dans son livre, « The Prince, the Showgirl and Me ». Mais il manque une semaine dans son récit…

Son second livre, « Une semaine avec Marilyn », relate la semaine magique qu’il a passée, seul, avec la plus grande star de cinéma du monde.

Tour à tour drôle et poignant, My week with Marilyn porte un regard intime et rare sur l’icône de Hollywood, en racontant le lien aussi bref que puissant qui s’est noué entre  cette femme exceptionnelle et le jeune homme qui a su la comprendre mieux que le reste du monde.

Avis de Claire

Réaliser un biopic est toujours un projet délicat, le choix des acteurs sensés interpréter des personnes ayant existé est périlleux, une bonne partie de la crédibilité du film repose donc sur le casting. Et dans My week with Marilyn, Simon Curtis bénéficie d’une distribution trois étoiles !

On pense bien évidemment en premier lieu à Michelle Williams, qui livre dans ce film une prestation exceptionnelle, l’Oscar n’était certainement pas loin. Elle incarne une Marilyn tour à tour fragile, séductrice, perdue, aussi adorable que dictatrice... La Marilyn telle qu’on pourrait facilement l’imaginer.

Le scénario tout en finesse suggère plus qu’il ne montre, ainsi il est plus facile de pénétrer dans le processus de création. On y voit des séances de travail, des scènes faites et refaites, entrecoupées par les absences de Marilyn, protégée d’une main de fer par Paula Strasberg (parfaite Zoe Wanamaker).

C’est véritablement un monde à part, que celui des grands acteurs anglais, et Marilyn apparaît comme l’intruse. Le très élitiste Laurence Olivier (Kenneth Branagh, excellent), acteur sublimé  et totalement imbu de lui-même, révèle rapidement son point faible, il convoite Marilyn, elle n’est qu’un bel objet à mettre aussi bien dans son film que dans son lit.

Le parallèle avec la vie privée perturbée de Marilyn, blessée par le désintérêt d’Arthur Miller, son égocentrisme presque enfantin, apparaissent comme autant d’éléments qui apportent une dynamique logique à l’intrigue. La réflexion sur le métier de comédien, sur le rapport entre l’écran et le vécu, sur la personnalité réelle et celle que désirent le public ou les médias nous invitent à réfléchir sur la portée de l’art et de la vie.

Tout le casting est absolument remarquable de Judi Dench à Eddie  Redmayne, le narrateur et complice de la star pendant une semaine mémorable, adorable et tout à fait craquant en jeune homme pas si naïf qu’il n’en a l’air, mais c’est ce qui a sans doute plu à Marilyn, son innocence, sa douceur juvénile... Les scènes entre les deux comédiens sont tout simplement magnétiques.

Si l’on peut émettre quelques doutes sur la véracité des faits si longtemps après, on a tout simplement envie d’y croire, tant l’image de Marilyn proposée par le film est touchante et magnifique.

Un petit chef d’oeuvre !

Fiche technique

Sortie : 4 avril 2012
Durée : 99 minutes
Avec : Emma Watson, Michelle Williams, Kenneth Branagh, Eddie Redmayne, Dominic Cooper, Judi Dench, Julia Ormond, Zoë Wanamaker
Genre : biopic


A lire aussi sur Onirik

Divine Marilyn
TCM - Les Désaxés
Canal+ - My week with Marilyn
Stylia - Portraits de stars : Marilyn Monroe
Arte - Mystères d’archives : 1954 Marilyn en Corée
Arte - Bern Stern : Objectif Marilyn
Marilyn, fragments
Girl waiting - Avis +
Girl waiting
Fragments - Avis +
Dico Marilyn
My week with Marilyn
Marilyn, La dernière déesse - Avis +
The Misfits, Chronique d’un tournage par les photographes de Magnum - Avis +
La fin du film - Avis +
Marilyn en scène
Soirée Marilyn Monroe sur Canal +
Il y a cinquante ans disparaissait Marilyn
Marilyn, égérie de luminaires
TCM rend hommage à Marilyn en juin !
Marilyn, star du 65e Festival de Cannes
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr