Mystère au dojo de maître Saburo – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sakura, Léon et Logan sont invités par le célèbre maître Saburo à participer à un stage d’arts martiaux. À peine arrivés, les jeunes apprentis découvrent trois anneaux magiques.

En les enfilant, ils se retrouvent projetés dans le Japon médiéval avec une mission : libérer l’esprit de trois guerriers samouraïs… Mais, sur place, ils doivent affronter un terrible ninja prêt à tout pour les arrêter.

Avis de Valérie

Sakura est folle de joie ! La gamine d’une dizaine d’années est arrivée en France à l’âge de 5 ans (du Japon), et elle a été choisie pour suivre des cours dans le Dojo de maître Saburo. Cette passionnée d’art martial a le sentiment d’avoir décroché le Graal et compte bien tout donner !

Même l’andouille qui la bouscule pour passer devant elle ne ternit pas sa joie. Sauf que ledit maladroit, Logan, est lui aussi un invité du maître et il ne semble pas très sympathique. Pas grave, la jeune fille retrouve sur place son meilleur ami, Léon.

Tous les trois sont comme chat et chien. À défaut d’efforts de leur part, l’idée est de les confiner dans un bureau durant la matinée, pour qu’ils s’accordent. Sinon… aucun des trois ne pourra rester suivre les cours. Et, en découvrant une chaîne et trois bagues dans une boite, les jeunes n’ont bien sûr qu’une idée : les essayer. Par un malheureux concours de circonstances, ils se retrouvent projetés bien loin de Paris.

C’est une BD géniale, à destination des pré-ados qui plaira à une audience plus large, voire adulte. L’histoire en fil rouge, le contexte, la narration, les dessins, l’apport historique et fantastique… tout est extrêmement bien pensé et construit. On se régale.

Les personnages sont déjà attachants et bien différenciés, et même si c’est de la BD, ils sonnent justes et ont des comportements que l’on peut comprendre et avec lesquels ont peu s’associer. Le fantastique est une surprise, bonne, qui donne de l’ampleur au texte et un nombre exponentiel de possibilités à venir. Pour finir, le trait du dessinateur est fin, joli, plus proche de l’école belge que les mangas (malgré l’omniprésence du Japon), et est très agréable à suivre.

Notre unique regret est de voir l’aventure s’arrêter, du moins pour ce tome. Comme on entre immédiatement dans le récit, on ne voit pas les pages se tourner. De plus, la partie historique est vraiment bien documentée et l’ajout de quelques pages en toute fin d’ouvrage sur la réalité des samouraïs, les quelques notes de bas de pages pour expliquer les termes japonais, ajoutent à la crédibilité.

Fiche technique

Format : album
Pages ‏: ‎56
Éditeur ‏: ‎BD Kids
Sortie : 12 octobre 2022
Prix : 10,50 €