Onirik
N’ayez pas peur, nous sommes là - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le samedi 12 mars 2011.

Une romance attachante avec comme héroïne une femme "pompier"... estampillée Boissard mais pour notre plus grand plaisir !



Editeur : Flammarion

roman de Janine Boissard

Présentation de l’éditeur

Ninon Montoire est pompier et mère célibataire de la petite Sophie, 5 ans. Abandonnée par le père de Sophie lorsqu’il apprit qu’elle était enceinte, Ninon refuse de céder aux avances de Thomas, son coéquipier, qu’elle aime comme un frère. L’arrivée de l’écrivain William Launay bouleverse son univers.

Avis de Marnie

Après trente ans de carrière, Janine Boissard n’a rien perdu des qualités qui ont fait le succès de l’Esprit de famille. Dans la même veine que Marie-Tempête qui était franchement une de ses grandes réussites, ce n’ayez pas peur, nous sommes là, nous décrit l’univers professionnel et familial d’une femme trentenaire, pompier à Loches, petite ville de Touraine.

Ninon vit pleinement et sereinement sa vocation de pompier. Nous suivons son quotidien, rythmé par des interventions plus ou moins dramatiques qui n’ont en fait pas souvent grand chose à voir avec la formation première d’un pompier, soit la lutte contre le feu. Là ce sont des accidents domestiques, de la circulation ou tout simplement l’aide morale apportée à son prochain comme si le pompier était devenu de nos jours un travailleur social.

L’auteur sait parfaitement mettre en place un contexte assez riche : paysage historique et touristique alors que les campagnes disparaissent, désertification rurale, solitude des personnes âgées, petites cités au bord de ces villes où il ne fait pas bon vivre...

Si son environnement professionnel frôle souvent le danger, Ninon vit dans un cocon familial très protecteur, duquel, elle a peine à sortir, blessée par une histoire d’amour qui s’est plutôt mal terminée. Cette solidité est aussi synonyme d’équilibre, de force, et de ressources face aux coups du sort et autre adversité. Cette bulle comprend également ses collègues...

Cependant, dans cette profession où l’on remet sa vie entre les mains de l’autre, le collègue est mieux qu’un ami, il devient comme un frère ! Ce sont ces émotions ambivalentes mêlées de solidarité, complicité, veillées interminables, qui peuvent alors entraîner ces héros vers d’autres rives, soit l’amour, méandres de sentiments que Janine Boissard décrit longuement.

Nous retrouvons comme toujours son style inimitable fait de courtes phrases percutantes douces-amères qui jouent avec un vocabulaire simple qui flirte avec les métaphores. Nous sommes ici dans le ressenti, et le "faux parler vrai", un exercice que maîtrise toujours impeccablement cet auteur.

Même si c’est une romance et doit se lire comme telle, Janine Boissard a pris le temps d’approfondir son contexte, ce qui le rend passionnant... du héros du quotidien, au héros professionnel, qui est le plus méritant ? Ce sont ces rencontres avec Monsieur tout-le-monde, ces petits incidents de la vie dont la plupart ne seront jamais mentionnés dans un journal, où témoins et victimes peuvent échanger leur place d’une heure à l’autre qui apportent de la vie à ce récit.

Une des meilleures idées de l’auteur est d’avoir évité une revendication féministe quelque peu dépassée. Le fait de louer le courage des pompiers en n’omettant ni les qualités ni les défauts les rendant ainsi profondément humains, contribuent à créer une très agréable authenticité à cette chronique rurale pleine de couleurs et de chaleur !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 328
Editeur : Flammarion
Collection : Fiction française
Sortie : 9 mars 2011
Prix : 19,90 €


A lire aussi sur Onirik

Au plaisir d’aimer - Avis +
Belle arrière-grand-mère - Avis +
Chuuut ! - Avis +
Chuuut !
Histoire d’amour - Avis +
Histoire d’amour
Une vie en plus - Avis +
Sois un homme, papa - Avis +
Loup y es-tu ? - Avis +
Un amour de déraison - Avis +/-
Malek - Avis +
Allez, France - Avis +
Allez France ! - Avis +
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr