Onirik
Naissance d’un pont - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 4 septembre 2017.
Editeur : Folio

roman de de Maylis de Kerangal

Présentation de l’éditeur

« A l’aube du second jour, quand soudain les buildings de Coca montent, perpendiculaires à la surface du fleuve, c’est un autre homme qui sort des bois, c’est un homme hors de lui, c’est un meurtrier en puissance. Le soleil se lève, il ricoche contre les façades de verre et d’acier, irise les nappes d’hydrocarbures moirées arc-en-ciel qui auréolent les eaux, et les plaques de métal taillées en triangle qui festonnent le bordé de la pirogue, rutilant dans la lumière, dessinent une mâchoire ouverte. »

Ce livre part d’une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d’un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d’une dizaine d’hommes et femmes. Un roman-fleuve qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.

Avis de Olivier

Un nouveau pont spectaculaire doit survoler le Colorado. Il permettra de désengorger le vieil édifice trop étroit et surtout de redorer le blason du maire. Un architecte célèbre remporte le concours, un conglomérat d’entreprises internationales remporte l’appel d’offres. Un immense chantier se met en place sur les bords du fleuve.

Les ingénieurs de chantier viennent du monde entier, les ouvriers sont recrutés par camions entiers dans les villes environnantes. Tout ce petit monde doit apprendre à cohabiter et collaborer dans le fracas des machines géantes.

La construction du pont ne se fait pas s’en mal, grèves des ouvriers, tensions avec les communautés indiennes et les mouvements écologiques, sur fond de jeux politicards. Entre art, technique, grosses finances et politiques, notre architecte saura mener son projet à son terme et bien plus encore.

L’écriture est dense, rapide, presque stressante. C’est un mode d’écriture fascinant qui nous plonge dans l’agitation permanente des chantiers. À lire pour tout savoir sur la construction des ponts, à lire absolument pour la qualité d’écriture.

À noter, un ami qui a travaillé pour « le » fabricant des câbles pour pont haubané m’a dit après avoir lu ce livre : que l’auteur a fait un excellent travail documentaire et qu’il n’avait pas pu terminer le livre, car le style le stressait trop !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 336
Editeur : Folio
Sortie : 5 janvier 2012
Prix : 7,70 €

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr