Naruto : tome 49 – Avis +/-

– Sasuke porte en lui toute la haine de ses pères et il a pour mission d’en inonder le monde. Cette haine est son arme la plus redoutable, son amie, la source de toute sa puissance ! C’est ça, le nindô de Sasuke !

Face à la menace croissante d’Akatsuki, les cinq Kage, les chefs ninjas des cinq principaux pays, ont décidé de se réunir. Pour le Pays de la Terre voici Onoki « la balance » le Tsuchikage du village des roches, une légende… qui actuellement peste contre son mal de dos. Le pays de l’Eau envoie la Mizukage Meï Terumi : une jeune femme ravissante (quelque peu paranoïaque et qui a tendance à voir dans certains mots prononcés des allusions à un futur mariage).

Le Raikage du pays de la Foudre vient de se précipiter à la réunion et dédaignant la porte de son propre bureau il préfère passer par la fenêtre (en la fracassant au passage). Gaara, ancien hôte du démon Shukaku et Kazekage du pays du Vent est une vieille connaissance, de même que Danzo le machiavélique Hokage du pays du Feu.

La réunion se déroule en terrain neutre : le pays du Fer où l’ordre est assuré non par les ninjas mais par les samouraïs. On remarquera que tout comme le pays de la Pluie, le pays du Fer pratique une politique d’isolationnisme. Ceci correspond à la politique de « sasoku » pratiquée par le Japon de 1641 à 1868.

Outre l’allusion historique, ce tome sera l’occasion de révélations sur la création de l’Akatsuki et des liens existant entre l’ermite Rikudo avec les clans des Senju et des Uchiwa. Les nouvelles pièces du puzzle historique se précisent.

Si le scénario est efficace, on peut regretter quelques erreurs dans la traduction. Ainsi des membres des forces spéciales de la Racine annoncent à Danzo qu’Anko est prise en filature par le puissant Tajimu Tera. En fait il s’agit de deux personnes distinctes Dajimu et Terra, tous deux membres de la Racine.

Fiche Technique

Traduction : Sébastien Bigini
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Kana
Sortie : juillet 2010
Prix : 6,25 €
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc