Never let me go – Avis +

Présentation officielle

Depuis l’enfance, Kathy, Ruth et Tommy sont les pensionnaires d’une école en apparence idyllique, une institution coupée du monde où seuls comptent leur éducation et leur bien-être.

Devenus jeunes adultes, leur vie bascule : ils découvrent un inquiétant secret qui va bouleverser jusqu’à leurs amours, leur amitié, leur perception de tout ce qu’ils ont vécu jusqu’à présent.

Avis de Claire

Adapté du roman à succès, Auprès de moi toujours de l’écrivain britannique d’origine japonaise Kazuo Ishiguro, Never let me go est une fable surprenante sur l’identité et la quête de soi.

Profondément ancré dans le réel, le film porte un regard inédit sur notre société et les dangers vers lesquels elle pourrait être tentée de dériver, à travers le destin tragique de trois personnages qui ont grandi ensemble et qui se sont perdus pour mieux se retrouver.

L’histoire se passe dans une autre réalité, au vingtième siècle, dans une sorte de monde parallèle où les hommes ont définitivement vaincu des fléaux tels que le cancer, les maladies génétiques et toutes sortes d’autres maux, et cherchant à retarder ainsi le plus longtemps possible l’échéance finale. Mais le prix à payer pour arriver à ce résultat va au-delà de l’imaginable.

Nous n’en révélerons pas plus, car c’est l’une des originalités de ce film, de prendre le temps de bien installer l’intrigue et ses mystères, de se découvrir par petites touches, tout en finesse. Tout d’abord suggéré, l’univers si particulier dans lequel évoluent nos héros nous heurte ensuite de plein fouet nous poussant inévitablement à la réflexion.

Never let me go est un grand film, porté par des comédiens au jeu intelligent et bouleversant, Carey Mulligan en tête, dans le rôle de Kathy la narratrice, sa voix nous transporte et nous accompagne tout au long de cette étrange histoire, touchante, émouvante mais aussi terriblement dérangeante.

Fiche technique

Sortie : 2 mars 2011

Avec Carey Mulligan, Andrew Garfield, Keira Knightley, Charlotte Rampling…

Genre : drame

Durée : 104 minutes