Onirik
New Earth Project - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le dimanche 26 février 2017.
Editeur : Didier Jeunesse

roman de David Moitet

Présentation de l’éditeur

En 2125, la majorité de la population est pauvre et parquée dans des bidonvilles, tandis que l’élite profite d’une vie confortable sous le Dôme. Sur Terre, les meilleurs élèves côtoient la même école. C’est ainsi qu’Isis rencontre Orion, le fils du dirigeant du NEP et qu’elle lui ouvre les yeux sur son monde.

Le jour où Isis est tirée au sort avec sa famille pour partir sur la Nouvelle Terre, Orion va mener son enquête sur le fonctionnement du NEP... et faire de terribles découvertes.

Avis d’Emmanuelle

Derrière une magnifique couverture se cache un roman d’anticipation à faire pâlir les lecteurs. En effet, on est bien loin d’une simple histoire de voyage dans l’espace vers une nouvelle planète habitable. Tour à tour, on aborde le sujet de la ségrégation, de la pauvreté humaine, de la pollution pour aboutir à l’inimaginable...

Isis appartient à une famille qui vit dans un village flottant, au pied de ce qui fût la grande New York. L’apocalypse s’est déchaînée sous la forme de la fonte des glaces, augmentant le niveau de l’eau jusqu’à couler des villes entières et atteindre les cités les plus riches.

Isis met tous les atouts de son côté pour s’élever au-delà de son rang de "grise". Elle enchaîne les bonnes notes, éduque des enfants perdus, développe une agriculture impossible à concevoir pour les nantis.

Orion, quant à lui, vit sous le Dôme, où l’air est sain, la nourriture abondante et la vie facile. Il cherchera pourtant à en savoir plus sur la situation à l’extérieur, notamment sur cette promesse faite aux pauvres d’un monde meilleur. Son amour pour Isis le poussera à remettre en doute tout ce qu’on lui a appris.

New Earth Project pourrait être un énième livre sur deux adolescents que tout opposent et qui vont développer un amour sans barrières... Mais Isis et Orion passent finalement au second plan. C’est la société toute entière qui se retrouve sous les feux des projecteurs.

Pauvreté, racisme, pollution, Monsanto, élites abjectes, tout y passe quand il s’agit de dénoncer les maux actuels et pourtant sans cesse renouvelés de notre monde.

Voici un livre qui fait réfléchir à la situation actuelle qui risque d’aboutir à un renouvellement des erreurs et horreurs passées.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 224
Editeur : Didier Jeunesse
Collection : Fiction
Sortie : 8 février 2017
Prix : 15 €


A lire aussi sur Onirik

Soirée de lancement du roman New Earth Project
L'auteur Emma666
Son site : La pause lecture
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


du 20 au 28 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr