New York et moi – Avis +

Présentation de l’éditeur

Soledad adore New York, plus encore depuis deux ans car ses filles
sont installées là-bas pour leurs études. À force d’allers-retours, elle
commence à bien connaître la ville. Son plaisir : s’arrêter n’importe
où et dessiner ce qui l’entoure. C’est sa promenade sur l’île de
Manhattan qu’elle nous fait partager, pour nous faire découvrir la
ville un peu plus en profondeur, avec le regard d’une habituée
toujours émerveillée.

« Je m’adresse à ceux qui cherchent à découvrir un autre New York, celui que l’on ne trouve pas forcément dans les guides. Prendre son temps, c’est la meilleure façon de voir la ville, de se mettre au rythme des habitants, flâner pour s’imprégner de la personnalité de New York, s’asseoir dans un jardin et écouter la ville, regarder la vie qui vous entoure. »

Avec New-York et moi, Soledad Bravi propose un city-guide original à
travers une centaine de dessins. Elle pose son regard d’illustratrice sur la ville, son œil de « frenchie » aussi, mi-touriste mi-amoureuse de la ville

Avis de Valérie

Certes, comme tout touriste qui débarquerait à NYC, on demanderait à faire la visite des lieux emblématiques de la ‘capitale’ du monde occidental. Car même si on rêve de moments authentiques, il va nous être difficile de faire la part des choses. Puis on serait à tous les coups pris par une frénésie de relier notre imaginaire (nourrit par la télé, la mode ou les romans) à la réalité.

Et pourtant, en agissant ainsi on ne ramènerait qu’un joli album de voyage et beaucoup de déception car la véritable Grosse pomme ne se dévoile pas aussi facilement que ce que l’on voit dans les comédies romantiques ou les feuilletons policiers.

Soledad Bravi l’a vécu pour nous et elle nous raconte tout cela dans son carnet de voyage bien documenté. Elle nous montre ses coins à elle, nous donne les trucs pour en profiter encore mieux. Nous ouvre ces lieux à notre regard avec beaucoup de générosité.

Le tout est joliment illustré d’un style ressemblant aux blogs d’illustratrices féminines, par exemple. C’est frais, naïf tout en étant précis et très lisible. En fin d’ouvrage, Soledad Bravi nous donne ses meilleures adresses, et plusieurs emplacements vierges vous permettront de noter les vôtres !

Tout à la fois intimiste, élégant et sensible, cette présentation personnelle de New York reste ouverte et accessible à tout un ensemble de visiteurs différents, qu’ils soient novices, aguerris, ou même virtuels.

Un ouvrage qui fait rêver par anticipation ou tout simplement pour se faire du bien : une vraie et belle réussite !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 60
Editeur : Marabout
Collection : BD
Sortie : 24 octobre 2012
Prix : 12,90 €