Ni oui ni non – Avis +

Présentation de l’éditeur

Comment dire à quelqu’un qu’on l’aime ? Et se faire des amis quand on est timide ? Pourquoi on a des couleurs préférées ? Pourquoi y a-t-il de l’argent ?

Dans cette compilation des chroniques parues dans Philosophie Magazine, Tomi Ungerer commente et illustre ses réponses à cent grandes questions d’enfants, entre philosophie et poésie : « Répondre aux enfants, c’est se mettre à leur place. Expliquer en utilisant un vocabulaire adulte compréhensible. Illustrer par des exemples tirés de la réalité, ou soutirés de l’imagination. Démontrer que tout se surmonte avec le sourire et le respect. Et que grâce à l’absurde, nous sommes tous des apprentis sorciers. »

Avis de Claire

Quelle brillante idée de compiler dans cet ouvrage les meilleures interrogations des enfants posées à Tomi Ungerer. L’auteur a répondu pendant près de quatre ans, via le courrier des lecteurs de Philosophie magazine, aux questions existentielles posées par des enfants âgés de 3 à 12 ans.

Cela donne un recueil composite, émaillé de remarques tristes, gaies, insolites ou encore tragiques… Tomi Ungerer y répond avec son bagou habituel et des petits dessins humoristiques viennent égayer le sujet. Mais au-delà du propos, on s’aperçoit que l’auteur y livre pudiquement beaucoup de lui-même. Il évoque volontiers la mémoire de son père, disparu l’année de ses trois ans.

Néanmoins, c’est avant tout le sourire qui prime, tant le ton de l’auteur invite à la décontraction, quel que soit le thème. Il s’en sort toujours avec un bon mot, ou une pirouette de l’esprit. Et pour Tomi Ungerer, qui se présente (avec une certaine fierté) comme dyslexique, c’est une belle revanche.

Un manuel à offrir sans hésiter, à lire et relire avec les enfants, et surtout, à mettre entre toutes les mains !

Fiche technique

Format : album
Pages : 151

Editeur : L’école des loisirs
Sortie : 17 mars 2018
Prix : 16 €