Nightshade – Avis +

Présentation de l’éditeur

Calla appartient à la meute des Nightshade. Comme tous les siens, elle a le pouvoir de se transformer en louve. Le soir de le Lune de Sang, elle sera unie au séduisant Ren, loup-garou de la meute rivale. Mais lorsqu’elle viole les lois de ses maîtres pour sauver le vie de Shay, un jeune lycéen, Calla remet en question son destin. En suivant son cœur, risque-t-elle de tout perdre — y compris sa propre vie?

Avis de Francesca

Calla est l’alpha de la meute des jeunes Nightshades. Le jour de ses 17 ans, lors du Samhain, elle devra s’unir à Ren, l’alpha de la meute des jeunes Bane, pour former une troisième meute. Ces êtres qui peuvent se transformer en loups à volonté sont des Protecteurs et doivent protéger les Gardiens qui ont des pouvoirs magiques et leur assurent une vie confortable, contre les attaques des Chercheurs qui sont les ennemis ancestraux. Alors que cette union, déclarée dès la naissance de Calla, est inéluctable, Calla s’éprend de Shay, un humain qui se retrouve pris dans l’univers complexe de la jeune fille.

Etant alpha, Calla a donc une autorité naturelle et un comportement envers sa meute qui le confirme. Mais devant Shay, elle devient vulnérable, incroyablement imprudente, faible et hésitante. Elle suivait les règles sans sourciller jusqu’à présent, mais certains évènements et surtout son amour interdit pour Shay vont la faire réfléchir à l’existence qu’on lui a imposée.

De son côté, Ren est le prototype du macho par excellence, séducteur, possessif et joueur. Ce type de héros est plus souvent présent dans la littérature adulte, en bit-lit ou en romance, que dans la littérature jeunesse où il détonne. Mais derrière cette apparence se cache une tendresse insoupçonnée, Ren ne ressemble pas à son père ni à son Gardien, et ce mélange forme un cocktail étonnant et sexy.

Shay est un humain. Au début, on pense qu’il est faible et qu’il doit être sans cesse protégé par Calla, mais très vite son comportement frondeur et autonome émerge et il semble bien qu’il cache bien des atouts. Même si ce n’est pas la même attraction sur moi que Ren, il se défend très bien.

On pourrait croire à un triangle amoureux, mais ici il n’y a aucun doute. Calla est amoureuse de Shay, et ce depuis le début. Elle désire peut-être Ren mais elle a Shay dans la tête et dans la peau. Et c’est réciproque.

L’organisation des meutes est intéressante à comprendre et à suivre. Les humains ont peur des Protecteurs et des Gardiens et sont en même temps fascinés par eux, un peu comme le clan le plus populaire du lycée. Les personnages secondaires constitués des membres des meutes ont tous des caractères différents, parfois à la limite du cliché, mais leur dynamique de groupe est sympa, même si malheureusement cela s’efface dans la seconde partie, pour laisser davantage de place à l’histoire cachée de l’origine des Protecteurs, Gardiens et Chercheurs. Il est plus intéressant de suivre l’histoires des meutes, leurs règles de vie et l’hésitation de Calla entre son devoir et ses sentiments, plutôt que par les mystères entourant les Gardiens qui sont assez prévisibles.

Le roman est intéressant par son univers et par des héros forts (mais un peu vulnérables quand même pour adoucir les cœurs) et la suite devrait encore réserver de nombreux obstacles sur le chemin de Calla et Shay.

Wolfsbane, la suite de Nightshade, sortira en novembre en France.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 496
Editeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 13 janvier 2011
Prix : 19,50 €