Niki de Saint-Phalle – Avis +

Présentation officielle

Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films.

Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres Nanas, son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité.

Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

Avis de Claire

Artiste visionnaire, femme libre, rebelle, blessée, féministe… les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer Niki de Saint-Phalle, peintre, sculptrice, cinéaste fascinante. Elle qui a su sublimer ses douleurs pour les mettre au service de la puissance évocatrice de l’art demeure encore malgré tout assez mystérieuse.

Née Catherine Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle à Neuilly-sur-Seine le 29 octobre 1930, elle est élevée à New-York. Mariée en premières noces à l’écrivain oulipien Harry Matthews, avec lequel elle a deux enfants, sa vocation se révèle en 1955, à la suite d’une visite du parc Güell à Barcelone, oeuvre de l’architecte Antoni Gaudi.

Sa très grande beauté subjugue, interpelle, éblouit. L’exposition ne manque d’ailleurs pas de rappeler qu’elle a eu une brève carrière de mannequin, faisant le bonheur des magazines avec sa jolie frimousse, diaphane. Et c’est précisément ce qui pousse à l’interrogation, comment une femme avec un physique si charmant, si fragile en apparence, a su créer un univers artistique si puissant, si torturé, hors des sentiers battus.

Au sujet de cette technique révolutionnaire qu’elle a élaboré en 1961 avec le second homme de sa vie le dessinateur suisse Jean Tinguely, la fameuse performance artistique des Tirs, Niki de Saint-Phalle expliquait que c’était pour elle plus qu’important de transformer cet objet de mort (le fusil) construit par l’homme, détourné en matériel de création, par une femme. Mais ce n’est pas seulement pour cela que l’on associe à cette artiste une image féministe.

Elle a eu l’audace, inédite pour l’époque, de faire de sujets d’oeuvres d’art des thèmes que d’aucuns qualifieraient de « choquants » : mariées déglinguées, prostituées, accouchées, sorcières… Autant de thèmes qui vont donner naissance au fameux Nana Power (1965), ces personnages aux formes colorées et généreuses qui ont définitivement fait éclater son talent.

A ne pas manquer !

Plus de photos sur notre page Facebook

Informations pratiques

Galeries Nationales du Grand Palais
Avenue du Président Wilson 75008 Paris
Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi)
Fermeture hebdomadaire le mardi

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint (18 octobre-1er novembre) et de Noël (20 décembre-3 janvier) : de 9h à 22h

Nuit blanche : 4 octobre (ouverture gratuite des expositions en cours de 20h à minuit)

Fermeture le jeudi 25 décembre 2014

De 13 à 9 €